La Grande Mosquée de Marseille reçoit son permis de construire
Le permis de construire de la Grande Mosquée de Marseille vient d'être accordé, apprend-on mercredi auprès la mairie du 15ème arrondissement de la ville. Selon la même source, ce permis sera officiellement remis aux responsables du projet le 6 novembre prochain. Le projet devrait être finalisé en 2011, plus précisément pour les fêtes de l'Aid-El Firt (fin du Ramadan).
La mosquée s'étendra sur une surface de plus de 8000m² et la salle de prière pourra contenir prés de 7000 fidèles. Le site aura aussi une salle d'ablution, une grande bibliothèque, une librairie, un restaurant salon de thé et une école coranique.
Le style du lieu sera d'inspiration méditerranéenne. «Nous nous sommes inspiré de l'Alhambra de grenade et de l'identité méditerranéenne pour la réalisation de cette mosquée » décrit Maxime Repaux, architecte en charge du projet.
Le budget de la grande mosquée a été évalué entre 8 et 8,6 millions d'euros. L'association de la Grande Mosquée de Marseille, présidée par Nourredine Cheikh, attend des fonds d'Etats arabes notamment de l'Algérie, du Maroc et de l'Arabie saoudite.
La ville de Marseille compte environ 250 000 musulmans et nombreux sont les locaux qui sont aménagés en moquée dans différents quartiers de la ville.