sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La "mosquée Hariri" inaugurée à Beyrouth

La mosquée Mohammad al Amine, le plus vaste bâtiment religieux du Liban, a été inaugurée vendredi, trois ans après son achèvement, lors d'une cérémonie emblématique de l'histoire tourmentée du pays.

Les deux minarets de 72 mètres de haut chacun et le dôme bleu ciel ont été déclarés officiellement ouverts par Saad Hariri, fils et héritier politique de l'ancien Premier ministre assassiné Rafik Hariri, qui avait financé le projet.

Ce dernier, musulman sunnite, avait voulu faire du lieu et de son environnement le symbole à la fois de la renaissance de la capitale libanaise et de son pouvoir.

La date de l'inauguration n'a cessé d'être repoussée en raison de la paralysie politique entre sunnites et chiites qui a failli faire replonger le pays dans la guerre civile.

Construite avec de la pierre venue d'Arabie saoudite, la "mosquée Hariri", comme les Beyrouthins préfèrent la nommer, a été construite au pied de la tombe de Rafik Hariri, mort dans un attentat à la voiture piégée en 2005.

"J'étais le directeur du projet, mais en réalité je ne faisais que mettre en oeuvre les idées et les plans du vrai chef des travaux, le Premier ministre Rafik Hariri", a reconnu Ouahbi Sirhal.

L'inauguration a été l'occasion d'une démonstration de force des sunnites. Plusieurs milliers de fidèles, dont de grandes figures religieuses venues d'Arabie saoudite, d'Egypte et de Jérusalem, étaient présents.

Le style byzantin de la mosquée, sa taille et sa magnificence ne sont pas du goût de tous à Beyrouth.

Les chrétiens maronites estiment que les imposants minarets constituent un affront pour leur communauté, dont la cathédrale Saint Georges apparait désormais toute petite.

D'autres jugent inconvenant un bâtiment aussi imposant dans une ville qui panse encore ses plaies datant de la guerre civile de 1975-80 et où la réconciliation entre communautés est très fragile.

Le dernier mot, moins politique, revient à un critique d'art : "Trop grande pour une capitale de la taille de Beyrouth", juge-t-il.

sfy39587stp16