Maroc : Nawal Moutawakil élue au bureau exécutif du CIO
L’ancienne championne olympique marocaine Nawal Moutawakil, et ministre de la Jeunesse et des Sports, a été élue jeudi au bureau exécutif du Comité international olympique (CIO). Elle devient ainsi la première femme au plus haut rang du mouvement olympique, et également la première représentante d’un pays musulman au sommet de cet organisme.
La championne était la seule candidate dans ce scrutin. Elle a obtenu 85 voix contre 12 en clôture d’une session du CIO réunie à deux jours de l’ouverture des Jeux de Pékin.
« Je suis honorée », a déclaré l’athlète. « Je vous garantis que je m’impliquerai complètement pour travailler avec cette famille formidable et pour protéger l’idéal olympique ».
En 1984, Nawal Moutawakil ets entrée dans l’histoire comme la première femme arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques de Los Angeles en pulvérisant en même temps le record d’Afrique des 400 mètres haies en 54 sec 61.
Elle a aussi joué un rôle important à la tête de la commission qui évalué les candidatures pour les Jeux 2012 attribués à Londres en 2005.