sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Médiaterranée, pour un double défi dans une époque tourmentée

De la Méditerranée, il en est beaucoup question durant cette phase historique pour le moins agitée, marquée par des bouleversements politiques, économiques, énergétiques et environnementaux. La Grande Bleue, qui vit naître et s’épanouir les civilisations de l’Antiquité, semble revenir sur le devant de la scène des enjeux géostratégiques du 21ème siècle.

L’Europe du Sud est en quête de débouchés commerciaux. Elle est de surcroît condamnée au ressourcement démographique.A des échelles différentes, les pays du Maghreb sont confrontés à la problématique du développement avec une répartition équitable des richesses. La région est de plus sous menace terroriste constante.

Cible privilégiée des mouvements islamistes, l’Algérie paie un lourd tribu. Les pays Arabes tardent à se hisser à la hauteur des nations démocratiques. Le Liban est sans arrêt à la recherche d’un équilibre politique. Tandis que la cause Palestinienne se trouve dans une impasse, coincée entre la logique guerrière dont se nourrit l’Etat Hébreu au nom de sa sécurité, les déchirements de ses instances dirigeantes, la passivité de la communauté internationale et l’incapacité, devenue légendaire, des voisins arabes à aider la moindre petite avancée dans le sens de la paix.

En résumé, une partie du monde truffée de foyers de tension. Et qui draine désormais des flux migratoires rythmés par des drames à répétition dans la quête désespérée des Harragas d’un monde meilleur.

Malgré ce, les rives de la Méditerranée n’en sont pas moins prometteuses d’échanges et de croisements de toute nature. Les hommes politiques, à l’image du président Français Nicolas Sarkozy, pionnier sur ce terrain, nourrissent le projet d’une Union.

Un parcours qui n’est pas évident, tant le chemin est semé d’embûches. A commencer par la question palestinienne justement, qui constitue un obstacle majeur. Sans oublier la situation déplorable des droits de l’Homme au Maghreb et dans les pays Arabes.Quel est donc l’intérêt de ces peuples pour une Union quelconque si elle ne satisfait pas cet appel d’air ?

Les économistes n’hésitent pas à envisager de grandes opportunités de coopération Nord/Sud, si toutefois elles s’inscrivent dans des programmes d’aide directe aux acteurs du développement, hors des circuits habituellement piégés par la corruption. Les démographes enfin insistent sur le caractère incontournable des flux de populations. Leurs analyses démontrent, s’il en est besoin, l’inefficacité des politiques d’immigration, à courte vue et destinées à dresser des forteresses autour du vieux continent.
C’est dans ce contexte que Médiaterranée prend place sur la toile. La publication se fixe comme objectif de rassembler, de traiter, de commenter et de mettre quotidiennement à disposition des lecteurs des informations sur chacun des pays méditerranéens.

Les évènements qui défrayent la chronique, mais pas seulement. Médiaterranée ambitionne aussi d’enrichir un volet magazine reflet de la diversité culturelle, touristique, des modes de vie et des traditions. Tel est le double défi du premier journal en ligne de la Grande Bleue, dans une époque tourmentée.
Nadjib Touaibia

sfy39587stp16