sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Quand l’Union européenne s’emploie à dédouaner Israël

Et voilà l’Europe qui s’intéresse à nouveau de près à la situation du Moyen-Orient.

Louis Michel, commissaire au développement, s’est rendu dans Gaza en ruines. Il a même visité le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord du territoire. Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l'UE, réunis lundi dernier à Bruxelles, se sont félicités de l'arrêt des hostilités et ont demandé aux parties en conflit de consolider le cessez-le-feu.

Louis Michel emprunte en effet le raccourci de la responsabilité pleine et entière du Hamas, coupable d’avoir tiré « des roquettes de fabrication artisanale contre des civils, une action terroriste ».

Le blocus, l’asphyxie des populations, l’enfer de l’enfermement dans le dénuement, pression insupportable ?

M Michel ne connaît pas. Pas plus que le nombre de palestiniens tués durant la supposée trêve de neuf mois.

Les ministres des Affaires étrangères quant à eux insistent également sur un arrêt « durable » des tirs de roquettes et un arrêt de l’introduction des armes et des minutions sur la bande de Gaza. Ils se contentent en revanche de déclarations tièdes à propos des victimes civiles et de la situation humanitaire.

En résumé, un message de l’Europe qui veut bien apporter son aide aux habitants de Gaza : qu'ils sèchent leurs larmes et s’en prennent au Hamas...

Ce dernier est coupable d’avoir exposé les populations civiles et d’avoir sans aucun doute sous-estimé la puissance de feu que se préparait à déployer l’armée israélienne. Mais l'armée israélienne semble finalement s'en tirer à bon compte, qui voit ainsi l’Union européenne la dédouaner et surtout l’aider à passer l’éponge sur les crimes de guerre dont l’accusent de nombreuses associations, témoins déterminés à recourir aux juridictions internationales.

Au diable les blessés palestiniens qui n'ont pas encore fini de panser les plaies causées par les obus bourrés au phosphore blanc! 

Entre grandes puissances, les bons comptes font ...les bons amis!

sfy39587stp16