Durban II : comme prévu, le président iranien fustige Israël et les Etats-Unis
S'exprimant devant la Conférence de l'ONU sur le racisme ouverte lundi à Genève, Ahmadinejad a déclaré qu'Israël avait commis des "crimes d'agression, de carnage et d'autres brutalités de bombardements de civils à Gaza", alors que les Etats-Unis et un certain nombre de gouvernements occidentaux "étaient toujours favorables ou restaient silentieux face aux actes honteux" d'Israël.
Ahmadinejad a également évoqué le régime israélien comme "le plus cruel et répressif raciste en Palestine", en appelant à "la fin de la domination sioniste ".
Le président iranien a également fermement condamné les Etats- Unis qui ont conduit la guerre en Irak et en Afghanistan. "Ces mesures ne sont-elles pas un exemple clair de l'egocentrisme, du racisme, de la discrimination, ou de l'atteinte à la dignité et l'indépendance des nations?", a-t-il demandé.
Les représentants des membres de l'Union européenne ont quitté la salle de la conférence. La Secrétaire d'Etat Française des Droits de l'Homme a néamoins indiqué que son pays maintiendra sa participation à la conférence.
Certains pays, notamment les Etats-Unis, Israël, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, ont boycotté la réunion de cinq jours, de crainte qu'il pourrait être utilisé comme un forum de critiquer Israël et l'Occident.
S'adressant à l'ouverture de la conférence, le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a exprimé son profond regret au boycott de la réunion par les Etats-Unis, Canada, Israël, Allemagne, Australie, Italie, etc.
"Je regrette vivement que certains ont choisi de rester à l'écart. J'espère qu'ils ne le feront pas pour longtemps", a déclaré M. Ban.
La Conférence de Durban est une réunion de suivi de la Conférence mondiale contre le racisme, tenue en 2001 à Durban, Afrique du Sud. Elle a pour objectif d'examiner les progrès réalisés dans les efforts du monde pour éliminer toutes les formes de racisme, de discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance.