Euro-Méditerranée: la 2ème conférence ministérielle sur le renforcement du rôle des femmes
La 2ème conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur "le renforcement du rôle des femmes dans la société", sera organisée les 11 et 12 novembre dans la ville marocaine de Marrakech (sud), a-t-on appris samedi d'un communiqué du ministère marocain du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.
Cette rencontre euro-méditerranéenne de grande envergure sera marquée par la participation de 43 délégations des Etats membres de l'Union pour la méditerranée ainsi que les représentants de la société civile, indique le communiqué.
Cette conférence intervient trois ans après la première édition organisée les 14 et 15 novembre 2006 dans la ville turque d'Istanbul.
S'appuyant sur les acquis du processus de Barcelone depuis 1995 y compris le programme de travail adopté par les Etats membres en 2005, les partenaires de l'Union pour la méditerranée se sont mis d'accord lors de la 1ère conférence ministérielle d'Istanbul pour travailler dans un cadre commun d'action de cinq ans en vue d'instaurer l'égalité entre les hommes et les femmes et d'éliminer toutes formes de discrimination, souligne la même source.
Dans le cadre du suivi des décisions prises lors de la 1ère édition , la conférence de Marrakech aura ainsi pour objectifs de passer en revue les réalisations depuis Istanbul en matière d'égalité entre les sexes et de définir un plan concret et un mécanisme de suivi, qui feront l'objet de la déclaration de Marrakech, conclut le communiqué.