La grippe A/H1N1/ se propage lentement mais sûrement
Espagne, Malaisie, Indonésie, Brésil, Arkansas: aucun pays de la planète n'est épargné par l'insidieuse et mortelle transmission de la grippe A/H1N1
En Espagne, selon le ministère espagnol de la santé, cette maladie a fait sa neuvième victime connue depuis le premier décès le 30 juin dernier. Il s'agit d' une jeune femme de 28 ans dont il faut préciser qu'elle souffrait par ailleurs d'autres maladies. Le ministère a également annoncé que le taux de la grippe A/H1N1 en Espagne est de 36,04 cas pour 100.000 personnes, un chiffre plus favorable que celui dans d'autres pays, tels que la Grande-Bretagne et la Belgique, où les chiffres sont presque deux fois plus élevés.
Par ailleurs selon Indo-Asian News Service, ce mardi, dans la ville indienne de Hyderabad (sud) où se déroule le Championnat du monde de badminton, des analyses de l'entraîneur de l'équipe malaisienne de badminton, Misbun Sidek, ont mis en évidence des symptômes de la grippe A/H1N1.
"M. Sidek s'est plaint de maux de gorge hier soir. Ses échantillons ont été ennvoyés à un laboratoire pour analyse (...) Nous prenons toutes les précautions", a déclaré Pullela Gopichand, directeur du comité d'organisation et entraîneur de l'équipe indienne.
En Indonésie selon le ministère de la Santé avec 41 nouveaux cas recensés, le nombre de cas enregistrés atteint le chiffre de 812. Il faut préciser que cinq étrangers --un Tchèque, un Sud-Coréen, un Néo-Zélandais, un Philippin et un Polonais-- figurent parmi les 41 nouveaux infectés, précise Agus Purwadianto, chef du centre de recherche du ministère de la Santé.
Sur les 812 personnes infectées, on compterait 456 hommes et 356 femmes, selon Tjandra Yoga Aditama, directeur général du centre de prévention des maladies et de santé environnementale du ministère de la Santé.
Au Brésil, le bilan s'alourdit à 203 décès, dont huit dans l'Etat de Rarana,cinq à Rio de Janeiro, trois à Sao Paulo, trois à Minas Gerais, et un au district fédéral.
L'Etat de Sao Paulo est la région la plus touchée par la grippe avec ses 69 victimes. Le plus grand nombre de victimes est dans le sud et le sud-est du pays.
Selon le dernier rapport du ministère brésilien de la Santé, publié le 5 août, un total de 2.959 cas de grippe A/H1N1 ont été constatés à travers le pays, dont la plupart ne développe que des symptômes bénins.
Cependant, selon le ministère de la Santé, l'augmentation en flèche des décès survenus la semaine dernière indique que le nombre des cas confirmés pourrait encore connaître un accroissement considérable. Un nouveau rapport sur la situation épidémique est attendu mercredi.
De son côté, l'Etat américain de l'Arkansas enregistre son premier décès. La victime est une femme de 46 ans décédée samedi matin à l'hôpital de Little Rock. Selon Garland Camper, coroner du comté de Pulaski, il a été confirmé lundi que cette patiente était bien porteuse du virus de la grippe A/H1N1.
"La grippe A/H1N1 est bien présente dans tout notre Etat", a déclaré l'épidémiologiste James Phillips.
Jusque-là, l'Etat de l'Arkansasétait l'un des quelques Etats américains qui n'avaient rapporté aucun décès dû à la grippe A/H1N1
Lors du dernier bilan des cas confirmés et probables de grippe A/H1N1 présenté le le 24 juillet par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains, l'Etat de l'Arkansas comptait 131 cas confirmés.
Au niveau mondial, selon les chiffres de l''Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie a déjà fait plus de 1.154 morts sur les 163.380 cas enregistrés dans 168 pays.