Le Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge fête ses 150 ans d'action
Quelque 500 jeunes représentants de plus de 150 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du monde se rassemblent depuis mardi à Solferino, en Italie, pour prendre part à des activités organisée à l'occasion du 150e anniversaire de la bataille de Solferino, où est née l'idée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du Genevois Henri Dunan.
La manifestation la plus importante est notamment le troisième sommet mondial de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la jeunesse, qui, avec un thème "Les jeunes en action", permettrait, durant quatre jours, aux jeunes participants de se pencher sur les défis humanitaires les plus pressants, ainsi que leur contribution éventuelle.
Durant les quatre jours, les jeunes prennent part à des ateliers, échanges culturels et autres manifestations, et suivront une formation axée sur des défis mondiaux et locaux tels que le VIH et le sida, le changement climatique, la migration et la discrimination.
Ils permettront aux participants d'élaborer une déclaration officielle, qui sera présentée aux gouvernements, aux Nations Unies, à des ONG internationales, et aux dirigeants de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge, indique la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Par ailleurs, des courses-relais s'inscrient aussi parmi les célébrations du 150e anniversaire de la bataille de Solferino qui vit Henry Dunant fonder le CICR.
Douze coureurs qui avaient pris le départ lundi dernier au siège du Comité international de la Croix-Rouge à Genève, ainsi qu'une dizaine de coureurs français, qui ont parcouru la dernière étape des 17 étape d'une course-relais de 1200 km qui a commencé le 10 juin à Paris, sont arrivés jeudi après-midi sur les lieux de la célèbre bataille à Solferino en faisant épreuve de leur ardeur et de leur soutien à l'oeuvre humanitaire.
Le 24 juin 1859, la bataille opposant les Français et les Autrichiens à Solferino a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et blessés. Henry Dunant, un commerçant de 31 ans, qui était à Solferino à cette l'époque-là, a mené ses plus grands efforts pour sauver les blessés, et avait eu l'idée de fonder une société de secours. Quelque années plus tard, Henri Dunan est devenu l'un des fondateurs du Comité internationale de la Croix-Rouge, et a emporté en 1901 le premier prix Nobel pour la paix.