Les inégalités entre Sud-Africains s'accentuent
Le fossé entre les riches et les pauvres en Afrique du Sud s'est creusé, non seulement entre les groupes raciaux mais aussi en leur sein, selon une étude publiée mercredi à Johannesbourg.
Le département sud-africain de recherches sur le travail et le développement de l'Ecole des sciences économiques de l'Université du Cap affirme que les niveaux de pauvreté et d'inégalité en Afrique du Sud continuent d'être porteurs de sous-entendus raciaux persistants.
Les inégalités de revenus en Afrique du Sud ont augmenté entre 1993 et 2008, plaçant les niveaux de disparités dans le pays parmi les plus élevées du monde, souligne le rapport.
Toutefois, le journal Business Report a indiqué qu'en Afrique du Sud, la conclusion la plus importante est que la pauvreté et les inégalités entre noirs se sont accrues.
Selon l'étude de l'Université de Cap, "si les inégalités inter- raciales restent fortes et ne baissent que lentement, ce sont les inégalités intra-raciales (qui) empêchent la baisse des mesures globales."
"C'est pourquoi les initiatives politiques abordant la hausse des inégalités intra-raciales sont recommandées, contrairement à celles qui se focalisaient uniquement sur la redistribution entre groupes de populations inter-raciales" a suggéré l'étude.
L'étude universitaire indique que la redistribution basée sur la race pourrait devenir moins efficace avec le temps par rapport aux politiques qui abordent les inégalités croissantes au sein de chaque groupe racial, particulièrement entre Africains.