sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Mobilisation planétaire pour la lutte contre la pauvreté

Plus de 173 millions de personnes du monde entier se sont joints aux Nations Unies pour appeler les dirigeants planétaires à réduire la pauvreté et à prendre des mesures pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (MDG) avant 2015, ont déclaré mercredi des responsables onusiens.

Pendant le week-end, au moins 3.000 événements se sont déroulés dans quelque 120 pays dans le cadre de la 4e année de la campagne : "Se dresser, prendre des mesures et mettre fin à la pauvreté maintenant", visant à mettre fin à la famine dont souffre actuellement un milliard de personnes dans le monde.

"Nous savons qu'en prenant position et des mesures, nous pouvons mettre fin à la pauvreté de notre vivant", a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, devant 1.500 élèves de l'Ecole internationale de l'ONU (UNIS) à New York.

La campagne a engagé au moins 100 millions de personnes en Asie, 40 millions en Afrique, 30 millions dans la région arabe, deux millions en Europe, 200.000 en Amérique latine et en Amérique du nord respectivement, et 170.000 en Océanie.

"Nous avons pu constater que les citoyens étaient déterminés... à tenir responsables leurs gouvernements du respect de leurs engagements dans la lutte la faim, d'améliorer la santé maternelle et de supprimer les subventions agricoles ayant des effets de distorsion sur le commerce", a déclaré Salil Shetty, directeur de la campagne du millénaire.

"Ils n'accepteront pas d'excuse au manquement des promesses faites aux personnes les plus démunies et vulnérables du monde, qui ont déjà été les premières victimes des crises alimentaires, économique et climatique du monde", a martelé M. Shetty.

sfy39587stp16