Union Européenne: Les citoyens moins satisfaits des services publics et des politiques sociales
Bien que les citoyens des pays de l'Union européenne (UE) soient généralement satisfaits de leur situation personnelle, ils sont moins satisfaits des services publics et des politiques sociales dans leur pays, selon un sondage Eurobaromètre sur le climat social dans l'UE rendu public mardi à Bruxelles.
D'après l'Eurobaromètre, un organe de sondage d'opinions relevant de la Commission européenne, la majorité des citoyens des pays de l'UE sont satisfaits de leur vie en général, avec une moyenne de +3,2 points (sur une échelle allant de -10 à +10), mais de grandes disparités ont toutefois été observées entre les pays membres : le niveau de satisfaction le plus élévé a été au Danemark (+8,0), suivi de la Suède, des Pays-Bas et de la Finlande, et le niveau de satisfaction le plus bas a été constaté en Bulgarie (-1,9), suivie de la Hongrie, de la Grèce et de la Roumanie.
En ce qui concerne les services publics, les citoyens de l'UE sont en moyenne assez insatisfaits de la manière dont sont gérées les administrations publiques de leur pays ( 1,2 point).
Les citoyens de tous les pays membres, sauf du Luxembourg et de l'Estonie, considèrent que la situation s'est dégradée ces cinq dernières années et s'attendent à ce qu'elle continue d'empirer.
A propos de certaines politiques publiques, les citoyens de l'UE sont généralement satisfaits des services de santé (+1,3 point), les plus satisfaits étant les citoyens belges, néerlandais et luxembourgeois (au-delà de +5 points) et les moins satisfaits é tant les Bulgares, les Grecs et les Roumains (-3 points ou en deçà) ,mais les citoyens de tous les pays membres, sauf le du Luxembourg et des Pays-Bas, sont particulièrement insatisfaits de la manière dont leur pays aborde la question de la pauvreté et des inégalités (-2 points), dont les Lettons et les Hongrois se sont avérés les plus mécontents (-5 points ou en deçà).
Le sondage Eurobaromètre sur le climat social est le premier d'une série de sondages annuels visant à suivre l'évolution du bien-être subjectif des citoyens de l'UE. Il a été réalisé en mai et juin 2009 parmi les citoyens des 27 pays membres de l'UE.