Rabat, la capitale marocaine, accueille pendant quatre jours le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux. (Pline / Wikimedia)

Le Maroc accueille le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux

La capitale marocaine, Rabat, accueille du 1er au 4 octobre le second Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux et le Congrès mondial de l'Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis, sous le thème "Imaginer la société, construire la démocratie".

Les 3500 participants attendus à Rabat pour le 4e Congrès de l'Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) célébreront le centenaire du mouvement municipal international, né en juillet 1913 lors de l' Exposition Universelle à Gand, avec la création de l'Union Internationale des Villes.

Le congrès abordera les thématiques de l'amélioration de la qualité de vie, de la gestion de la diversité, de la nouvelle gouvernance ainsi que de la solidarité entre les territoires. 

Une réflexion sera également menée sur le devenir des Objectifs du Millénaire pour le Développement après leur terme en 2015 et la mise en place d' un nouvel agenda urbain mondial dans le cadre d'Habitat III en 2016.

Pour le maire de Rabat, Fathallah Oualalou, "il est important de promouvoir un dialogue tripolaire, aujourd'hui nécessaire entre le monde, représenté par les Nations unies, les Etats et les gouvernements locaux".

 

Présence de personnalités internationales

Les quatorze comités des CGLU se réuniront en marge du Congrès et quarante tables rondes seront organisées à l'initiative des institutions internationales et des entreprises qui s'intéressent à la chose locale. 

Diverses personnalités seront présentes, notamment le maire de Paris,  Bertrand Delanoë, l'ex-président du Portugal, Jorge Sampaio, le Haut représentant des Nations Unies pour l'Alliance des civilisations, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, le secrétaire général de la section africaine de cette instance, Jean-Pierre Elong Mbassi, ainsi que des lauréats du Prix Nobel, notamment en économie.

Cet événement verra aussi la participation de Mme Lakshmi Puri, sous-secrétaire générale des Nations Unies et directrice exécutive adjointe de l'ONU Femmes, entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, qui effectue une visite officielle au Maroc du 30 septembre au 3 octobre.

 

“Indice de développement des enfants”

En marge de sa participation au Sommet, Mme Puri tiendra également des rencontres avec des membres du gouvernement marocain et des représentants de la société civile. 

Le Sommet Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis est aussi l'occasion pour l'UNICEF de dévoiler en avant-première mondiale “l'indice de développement des enfants en milieu urbain.” 

La présentation de cet indice, qui sera faite le vendredi 4 octobre par Jeffrey O' Malley, Directeur Politique et Stratégie de l'UNICEF, permettra aux différentes parties prenantes, notamment les décideurs au niveau des villes,  d'accéder à l' information stratégique nécessaire pour élaborer, suivre et évaluer les politiques de développement intégrant le bien-être des enfants en harmonie avec l'initiative "Villes amies de l'Enfant" de l'UNICEF.