Maroc : Mohamed VI lâche enfin une aide sociale directe aux pauvres

Maroc : Mohamed VI lâche enfin une aide sociale directe aux pauvres

Une première ! Le Maroc entame un tournant au plan social. Une aide directe mensuelle destinée à près d'un million de familles défavorisées sera distribuée à partir du 28 décembre. Le Premier Ministre, Aziz Akhannouch, a annoncé que ces familles bénéficieraient d'au moins 500 dirhams par mois indépendamment de leur taille. 

Le budget alloué pour cette mesure atteindra les 25 milliards de dirhams d'ici 2024, a précisé Mustapha Baitas, le porte-parole du gouvernement. Ces aides sont mises en place pour la première fois, alors qu’il en a été question durant une dizaine d’années.

Outre l'assistance financière aux familles, la réforme inclut également l'élargissement de la couverture sociale. La généralisation de l'assurance-maladie, débutée en 2021, concerne désormais plus de 3,8 millions de travailleurs indépendants et leurs familles, ainsi qu'un accès gratuit à la couverture médicale pour plus de 10 millions de citoyens défavorisés.

Pauvreté , chômage et inflation…

Ces mesures interviennent dans un contexte économique difficile, marqué par un ralentissement de l'économie avec une prévision de croissance de 2,7 % et une inflation s'élevant à 6,1 % pour 2023, selon la banque centrale marocaine. 

Auparavant, les aides étaient dispensées de manière indirecte via des subventions sur certains produits essentiels par une caisse de compensation, laquelle est prévue pour être réformée à une date non encore déterminée.

Mohamed VI tente ainsi de contenir la contestation sociale qui monte chaque année en puissance. La pauvreté progresse dans un pays où un grand nombre de diplômés sont le plus souvent condamnés au chômage