Des scènes qui témoignent de la banalisation de la violonce en Egypte. (Xinhua)

Egypte : terribles affrontements lors d’un match de football qui font 73 morts et des centaines de blessés

Incroyable épisode de bataille meurtrière lors d’un match de football dans la ville de Port-Saïd : des affrontements entre supporters font 73 morts et des centaines de blessés, selon le vice-ministre de la santé égyptien, Hecham Cheïha, qui a confirmé devant la télévision publique, un bilan fourni par les hôpitaux.

« C'est malheureux et profondément affligeant. Il s'agit de la plus grande catastrophe de l'histoire du football égyptien », a-t-il commenté.

Les bagarres se sont déclenchées suite à un match entre l'équipe de Port-Saïd, le Al-Masry Club et celle du Al Ahly Club (3-0) lors d'un match du championnat. Les supporteurs du premier club ont envahi le terrain et se sont mis à attaquer les joueurs adverses ainsi que les supporters.

Les médias évoquent la présence de bannières insultantes déployées par les supporters de l'Al Ahly. Les joueurs mettent en cause l’absence de dispositifs de sécurité. Les Frères musulmans accusent les partisans de l’ex-président Moubarak d’avoir provoqué les troubles.