La tempête Ciaran déferle sur le quart nord-ouest de la France, « une bombe météorologique »

La tempête Ciaran déferle sur le quart nord-ouest de la France, « une bombe météorologique »

Une « très forte tempête automnale » est attendue sur le quart nord-ouest de la France entre le 1er et le 2 novembre. Les départements des Côtes d'Armor, du Finistère et de la Manche ont été placés en vigilance rouge pour la nuit de mercredi à jeudi. 

Cette tempête, nommée Ciaran, pourrait provoquer des rafales de vent atteignant les 170 km/h sur le littoral breton. Des vagues pouvant atteindre 10 mètres sont également prévues sur la côte atlantique, ainsi que de fortes pluies

Les prévisionnistes qualifient cette tempête de « bombe météorologique », rappelant la tempête de 1999. Cependant, ils soulignent que Ciaran ne sera pas aussi intense ni aussi étendue que celles-ci. 

Les rafales les plus fortes atteindront jusqu’à 170 km/h

Seuls les départements du nord-ouest de la France seront touchés. Les vents devraient être moins violents à mesure que la tempête avancera dans les terres. Les rafales les plus fortes sont attendues sur le littoral du Finistère, des Côtes d'Armor et de la Manche, atteignant entre 150 et 170 km/h. 

À l'intérieur des terres, les rafales pourraient osciller entre 130 et 140 km/h en Bretagne et dans le Cotentin, et entre 100 et 110 km/h dans les Pays de la Loire et l'ouest des Hauts-de-France. 

La région parisienne pourrait également subir des vents allant jusqu'à 90 km/h voire 100 km/h. Selon les météorologues, la pression atmosphérique sera particulièrement basse, entre 950 et 960 hPa, au moment du passage de la tempête, ce qui peut rendre les phénomènes dépressionnaires plus violents. 

Des vagues qui pourraient atteindre 10 mètres et des chutes d’arbres

La tempête Ciaran est la quatrième dans une série de tempêtes qui se sont formées ces deux dernières semaines au-dessus de l'océan Atlantique. Météo-France prévoit déjà une nouvelle dépression à partir de jeudi soir sur le golfe de Gascogne. 

La tempête pourrait provoquer des submersions marines le long de la côte atlantique et de la Manche, avec des vagues atteignant jusqu'à 10 mètres. Les risques de submersion seront particulièrement élevés lors de la pleine mer de jeudi matin. 

Des alertes pour les vagues submersions et les pluies inondations sont en place dans plusieurs départements de la Bretagne et de la côte atlantique. Des chutes d'arbres sont également à prévoir dans les régions déjà détrempées par les fortes précipitations récentes. 

Les experts soulignent que ces tempêtes dévastatrices sont accentuées par le réchauffement climatique, qui provoque la montée du niveau des mers et des précipitations plus intenses pendant les tempêtes. Ils avertissent que ces phénomènes seront de plus en plus dévastateurs à mesure que la planète se réchauffe.