Ce lundi matin, un mistral de nord-ouest se lève et se généralise. Il devient rapidement fort à très fort à la mi-journée puis violent en cours d'après-midi (PHOTO : DR)

France : un "déferlement de fortes vagues" risque de toucher le littoral

Le département du Var a été placé en vigilance orange aux vents violents, selon le bulletin de Météo France publié lundi 31 janvier. Le littoral du département du Nord reste en vigilance orange aux vagues-submersion.

Dans le Var, des rafales de vent pouvant aller de 90 à 130 km/h sont attendues entre 14 heures et 22 heures, en raison d'un fort mistral.

"Les secteurs les plus concernés sont autour de la Sainte-Baume, des monts toulonnais, des Maures, sur le haut Var et en pays de Fayence. La zone littorale depuis Saint-Cyr jusqu'à Sainte-Maxime pourrait connaître des rafales temporairement de 100 à 120 km/h. Ce vent tempétueux régressera assez vite en soirée par l'est du département", indique l'organisme de prévisions météo.

Dans le Nord, un "déferlement de fortes vagues" risque de toucher le littoral entre 10 heures et 15 heures, du fait de la tempête Corrie qui se propage en mer du Nord en se dirigeant vers l'Allemagne et "renforce les vents nord-ouest". Le vent ajouté à la "surélévation de niveau marin" risque "d'engendrer des submersions marines sur les zones exposées".

Violent de mistral attendu sur le Var durant quelques heures ce lundi après-midi, jusqu'en soirée.

Ce lundi matin, un mistral de nord-ouest se lève et se généralise. Il devient rapidement fort à très fort à la mi-journée puis violent en cours d'après-midi, soufflant en rafales vers 90 à 110 km/h en toutes zones mais jusqu'à 110 à 130 km/h près des différents reliefs, et jusqu'à basse altitude. Les secteurs les plus concernés sont autour de la Sainte-Baume, des Monts Toulonnais, des Maures, sur le haut Var et en pays de Fayence.

La zone littorale depuis St-Cyr jusqu'à Ste-Maxime pourrait connaître des rafales temporairement de 100 à 120 km/h.

Ce vent tempétueux régressera assez vite en soirée par l'est du département.

Les vents seront également forts, dépassant les 100 km/h sur les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence qui sont en vigilance jaune.