Le Maroc ambitionne de réduire de 50 % le taux de transmission du VIH (DR)

Le Maroc renforce ses dispositifs de lutte contre le Sida

Le Maroc ambitionne de réduire de 50 % le taux de transmission du VIH et de renforcer les efforts de lutte contre le Sida, indique un communiqué du ministère marocain de la Santé. Selon le dernier rapport de l'Onu sida 28.000 personnes vivent avec le Sida au Maroc.

Du 1er janvier au 31 octobre dernier, 235 cas du Sida et 259 cas du VIH ont été déclarés, rappelle la même source, notant que 4.000 personnes sont traitées actuellement dans les 12 Centres de prise en charge.

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée cette année sous le thème "zéro nouvelle infection à VIH", le Maroc renforce les dispositifs prévus dans le cadre de la "Stratégie nationale de lutte contre le Sida pour la période 2012-2016", indique un le communiqué.

Outre le renforcement de la prise en charge globale des patients séropositifs et des malades du Sida (soins médicaux, traitement antirétroviral, appui psychologique et social), la stratégie de lutte contre le Sida vise également à réduire à zéro les risques de transmission du virus de la femme enceinte à son enfant, ainsi que le nombre de mortalité maternelle à cause du VIH.

La lutte contre la stigmatisation et la discrimination à l'égard des personnes séropositives et des malades du Sida et le respect de leurs droits font également partie intégrante de la nouvelle stratégie.

Un budget de l’ordre de 19,5 millions de dirhams est consacré à cette stratégie. Le Fonds mondial contribue également à la lutte contre cette maladie à travers une dotation de 43.5 millions de dollars étalée sur une période de cinq ans.