Recapitalisation du système financier espagnol

L'Espagne achève la recapitalisation des banques d'épargne

Le processus de recapitalisation du système financier espagnol a coûté au pays 7 551 millions d'euros, selon les chiffres publiés vendredi par la banque d'Espagne.

L'argent a été dépensé via le Fondo de Restructuracion Bancaria Ordinaria (FROB), et le FROB contrôle désormais trois banques espagnoles, avec 100 % d'Unimm, 93 % de NovaCaixa Galicia et 90 % de CatalunyaCaixa.

"Le processus s'est achevé le 30 septembre,dans les temps requis et toutes les banques respectent le niveau demandé",", a déclaré le gouverneur de la Banque d'Espagne, Miguel Angel Fernandez Ordonnoz.

Il faut toutefois relever deux exceptions à cela avec les banques Marenorstum et Liberbank, qui disposent encore de 25 jours pour acquérir plus de capitaux par le biais des investisseurs privés.

Comme les fonds publics, le secteur bancaire espagnol a réussi à attirer des financements privés à hauteur de 5 838 millions d'euros afin d'atteindre les niveaux de capitaux demandés, ce qui signifie que le coût total de la restructuration du secteur est 13 389 millions d'euros, légèrement moins que les estimations originales de 15 152 millions d'euros.

M. Ordonoz s'est dit par ailleurs ravi par le travail effectué au cours de ce qu'il a qualifié de "pire moment sur les marchés financiers depuis 70 ans", soulignant que la prochaine priorité était de résoudre les problèmes de la dette souveraine et de considérer positivement la décision allemande d'approuver l'amplification du fonds de secours européen.