beat.jpg

Béatification de Jean-Paul II: Près d’un million de pèlerins au rendez-vous à Rome

La cérémonie a débuté sur le parvis de la basilique de 10 h à 12 h 30. Elle est retransmise sur KTO, France 2 et BFM TV.

Aux premières heures du jour, des ouvriers avaient ouvert la tombe de Jean-Paul II pour en extraire le cercueil qui restera seul, dans la basilique Saint-Pierre, veillé par des gardes suisses.

A la fin de la messe, le Pape, puis les cardinaux, les chefs d'État, souverains et chefs de gouvernement viendront se recueillir, puis la foule pourra alors défiler toute la journée de dimanche et toute la nuit, jusqu’à lundi 5h30.

Quelques 87 pays sont représentés. La France, "fille aînée de l’église", est fortement représentée, avec le premier ministre, François Fillon, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, ainsi qu’Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères. La totale.

Le cercueil sera ensuite inséré sous l'autel de saint-Sébastien dans la basilique et non plus dans la crypte.

La cérémonie de béatification sera marquée au début de la messe par une procession d'une relique, un flacon de sang de Jean-Paul II inséré dans un reliquaire en forme de rameau d'olivier, portée par sœur Tobiana, la fidèle religieuse polonaise qui fut à son service, et sœur Marie-Simon-Pierre, la religieuse française que l'Église a reconnue «miraculée» par l'intercession de Jean-Paul II et qui décida de la béatification.