Les immigrés, les jeunes à la recherche d'un emploi et les foyers avec des personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement touchés par cette pauvreté absolue.

L’Italie compte de plus en plus de pauvres

Le dernier rapport de l'Institut italien de statistique, l'Istat, vient d'être publié et met en évidence la situation alarmante de la pauvreté en Italie en 2022, première année du gouvernement dirigé par Giorgia Meloni, d'extrême droite et de droite. 

Les chiffres font état d'une augmentation de la pauvreté absolue, d'autant plus que le revenu de citoyenneté, équivalent du RSA français, sera supprimé à partir du 1er janvier prochain.

Selon le rapport, 5,6 millions de résidents en Italie sont désormais confrontés à une pauvreté extrême, ne parvenant pas à satisfaire leurs besoins de base. Parmi eux, on compte 1,27 million d'enfants mineurs. 

La majorité des familles pauvres vivent dans le sud du pays

Au total, cela représente 9,6% de la population italienne, ce qui correspond à une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente, selon les données de l'Institut national de statistique italien pour 2021.

Il n'est pas surprenant de constater que la majorité de ces familles en situation de précarité se trouve dans le sud du pays, qui est économiquement défavorisé. De plus, les immigrés, les jeunes à la recherche d'un emploi et les foyers avec des personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement touchés par cette pauvreté absolue.