Les stars mondiales du cinéma seront à Marrackech tout au long de cette semaine. (Affiche officielle du Festival)

Défilé de stars au Festival International du Film de Marrakech

Carrefour incontournable du cinéma, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), au Maroc, qui accueille depuis sa création en 2001 des artistes de renommée internationale, est ouvert depuis vendredi soir.

La projection, hors compétition, du film indien "Am-Leela", en présence de son réalisateur Sanjay Leela Bhansali et de la comédienne Deepika Padukone, a marqué le début de la manifestation. 

A cette occasion, le prince Moulay Rachid, président de la Fondation du FIFM, invite à vivre une "magnifique expérience dans la Cité ocre où le cinéma devient notre langue à tous, porteuse d'espoir et de fraternité".

Dans son traditionnel éditorial en présentation de la nouvelle édition, le prince souligne que "la treizième édition du Festival International du Film de Marrakech vient concrétiser de manière éloquente les valeurs qui ont présidé à la création de cet hommage annuel au septième art".

Jusqu'au 7 décembre, plus de 110 films représentant 23 nationalités seront projetés durant le festival, dont une quinzaine en lice pour l'Etoile d'Or.

 

Scorsese président

Le jury, présidé par le producteur et cinéaste américain Martin Scorsese, aura la tâche de départager les quinze longs métrages, dont deux marocains, en lice pour les principaux prix de cette édition : l'Etoile d'or Grand Prix du festival, le prix du jury, le prix de la mise en scène et les prix de l'interprétation féminine et masculine. 

Scorsese est assisté dans cette mission par la cinéaste marocaine Narjiss Nejjar, les comédiennes américaine Patricia Clarkson, française Marion Cotillard et iranienne Golshifteh Farahani, et les réalisateurs germano-turc Fatih Akin, mexicain Amat Escalante, indien Anurag Kashyap, sud-coréen Park Chan-wook, et italien Paolo Sorrentino.

En compétition officielle, le Maroc est représenté par deux films : Traitors (USA-Maroc) de Sean Gullette, réalisateur américain basé à Tanger, et Fièvres (France-Maroc) du franco-marocain Hicham Ayouch.

Leurs oeuvres concourent avec treize autres longs métrages : 

- AGAIN (Japon) de Kanai Junichi

- BAD HAIR (Venezuela) de Mariana Rondon

- BLUE RUIN (Etats-Unis) de Jeremy Saulnier 

- HAN GONG-JU (Corée du Sud) de Lee Su-jin 

- HOTELL (Suède) de Lisa Langseth 

- HOW I LIVE NOW (Maintenant, c'est ma vie) - Royaume-Uni, de Kevin Macdonald 

- IDA (Pologne) de Pawel Pawlikowski

- LA MARCHE (France) de Nabil Ben Yadir 

- MEDEAS (Etats-Unis, Italie et Mexique) d'Andrea Pallaoro 

- THE GAMBLER (Lituanie & Lettonie) d'Ignas Jonynas 

- THE SWIMMING POOL (Cuba & Venezuela) de Carlos Machado Quintela 

- THE WISHFUL THINKERS (Espagne) de Jonas Trueba

- VIVA LA LIBERTA (Italie) de Roberto Ando

 

Coups de cœur marocains

Le cinéma marocain sera aussi largement représenté à travers la Rubrique "Coups de coeur" qui fera un focus sur la création nationale avec la présentation de quatre films marocains (Derrière les portes fermées de Mohammed Ahed Bensouda, Kanyamakan de Said C. Naciri, Sara de Said Naciri, C'est eux les chiens de Hicham Lasri).

S'y ajoute la compétition Cinécole, lancée il y a trois ans et qui "permet de découvrir et encourager de jeunes talents marocains". Présidé par le cinéaste marocain Nour-Eddine Lakhmari, le jury de cette compétition comprend également la comédienne franco-espagnole Astrid Bergès-Frisbey, la réalisatrice et scénariste italienne Cristina Comencini, l'écrivain, réalisateur et scénariste afghan, Atiq Rahimi et la comédienne, réalisatrice, scénariste et écrivain française, Sylvie Testud.

Le festival a également prévu une série d'hommages à de grandes figures du cinéma mondial, aux côtés de l'acteur marocain populaire Mohamed Khouyi La star américaine Sharon Stone ou encore la Française Juliette Binoche, seront notamment à l’honneur. Du Japon, est honoré le cinéaste Kore-Eda Hirokazu, alors que le cinéma argentin est célébré en la personne du réalisateur Fernando Solanas.

Les organisateurs ont aussi décidé de célébrer cette année la cinématographie des pays scandinaves, après avoir mis à l’honneur l'année dernière le cinéma hindi à l'occasion de son centenaire. La fiction scandinave s'invite à Marrakech, avec pas moins de 34 films qui seront projetés et discutés par la communauté des artistes et des critiques du septième art.

Les festivités du FIFM prendront fin samedi 7 décembre avec la projection, hors compétition, du film suédois We are the best ! de Lukas Moodysso, après l'annonce du Palmarès, lors de la cérémonie de clôture.