Les Marseillais ont dû s’incliner hier soir face à la riche armada monégasque. (D R)

Football : L’OM tombe sur un Rocher

L’Olympique de Marseille s’est incliné 2 à 1 face à Monaco hier soir dans la rencontre au sommet de la 4e journée de Ligue 1. L’équipe de la Principauté s’empare du même coup de la première place du classement, au détriment des Marseillais.

C’était le premier test pour l’OM. Après trois victoires en autant de journées, face à des adversaires plutôt modestes, les Olympiens se trouvaient opposés au nouvel ogre de la L1. Monaco, et son recrutement galactique, à coups de millions d’euros, est donné largement favori, aux côtés du PSG, de ce championnat 2013-2014.

La rencontre d’hier était donc l’occasion pour les Marseillais d’évaluer leurs capacités à se mesurer avec le rival azuréen. Et malgré la défaite, les hommes d’Elie Baup ont prouvé qu’ils avaient des arguments pour contrer l’hégémonie annoncée des Parisiens et des Monégasques.

 

Comme un match de coupe d’Europe

Mais comme lors d’un match de Ligue des Champions, le sort de la rencontre s’est joué sur quelques détails. Et la moindre erreur des Marseillais s’est payée cash. « Monaco sait bien profiter des fautes de l’adversaire », notait ainsi le coach olympien.  

L’OM avait fait le plus dur, en ouvrant la marque juste avant la pause, après une première mi-temps réussie. Mais Monaco contrariait ce timing idéal et égalisait juste à la reprise. Dans la foulée, les Olympiens manquaient d’un rien de reprendre l’avantage. Mais le tir d’André Ayew heurtait le poteau.

Dès lors, la partie avait basculé. Les hommes de la Principauté contrôlaient les débats, et à dix minutes du terme, ils marquaient  le but de la victoire. L’OM avait lutté, résisté, mais devait céder. Sans avoir démérité.

Le championnat ne s’est évidemment pas joué hier soir. Mais les nouveaux riches du Rocher ont déjà prouvé que leur statut de favori n’était pas usurpé. Et ils ont pris hier la tête du championnat, occupé par les Marseillais jusqu’alors.

L’OM, qui conclut en ce moment même son mercato, avec peut-être encore quelques allées-venues de dernière minute, n’est pas si loin du niveau des Monégasques. Mais il manque encore cette petite touche qui fait la différence dans les grands rendez-vous.

Le match d’hier soir était un peu un match de coupe d’Europe à la française. Dans deux semaines, les Marseillais disputeront leur première rencontre de Champions League face à Arsenal.

D’ici là, ils devront affiner les réglages pour ne plus commettre les mêmes erreurs. Car dans leur groupe relevé qui est le leur, les adversaires, Arsenal, Dortmund et Naples, ne laisseront pas passer la moindre opportunité qui se présentera.