SNCF : De grosses perturbations à prévoir dès ce soir

SNCF : Le calendrier des grèves qui ne plaira pas aux usagers

A partir de ce lundi, une longue bataille va commencer entre les cheminots et le gouvernement suite à l'annonce du grand projet de réforme de la SNCF. Attendez vous à de fortes perturbations qui risquent de durer sur plusieurs semaines si les négociations restent au point mort.

Des épisodes de grève de deux jours sur cinq par semaine commenceront dès ce soir à 19h. La CGT, L'UNSA ainsi que la CFDT ont annoncé que le mouvement durera jusqu'au 28 juin. Des épisodes de grève durant lesquels il faudra trouver un autre moyen de transport pour se déplacer. 

Les perturbations qui risquent d'être enregistrées durant le mouvement de grève de la SNCF

  • TGV : 12% des trains seront assurés. Précisément, 12% des TGV voyageront côté Atlantique, 27% dans l'Est, 12% dans le Nord, 11% dans le Sud-Est.
  • RER : Sur les parties prises en charge par le SNCF, 50% des trains circuleront sur le RER A, 28% sur le RER B, 20% sur le RER C, 14% sur le RER D et 30% sur le RER E.
  • Intercités : Il ne faudra pas compter sur plus de 13% des trains.
  • TER: La SNCF annonce 6% des trains en circulation mais le trafic sera assuré à hauteur de 30% par des cars de remplacement.

Attention si vous désirez réserver pendant les périodes de grève

Sur les périodes de grève du mois d'avril, il vous sera impossible d'acheter des billets TGV ou Intercité. 

"Nous avons suspendu les réservations pour les jours de grève sur la période du 3 au 29 avril"  a annoncé le porte-parole de Voyages SNCF avant de préciser "qu'il est trop tôt pour prévoir quoi que ce soit en mai et juin"

Les échanges ou remboursements de billets de train

La SNCF garantie un échange ou un remboursement sans frais supplémentaires sur les billets suivants : 

  • TGV ou Intercités y compris pour des billets TGV Prem's ou autre billet non échangeable et non remboursable
  • TER jusqu'à 61 jours après la date du trajet dans une gare
  • TGV Lyria à destination de la Suisse, ou d'un billet TGV Internationaux à destination de l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne, la SNCF
  • Thalys (uniquement si le train a une heure de retard
  • Eurostar (jusqu'à 60 jours après le voyage initial


Enfin, la SNCF a annoncé que pour les jeunes de 16-27 ans, tout abonné TGVmax, qui voyage en illimité sur les TGV, sera remboursé des 79 euros d'abonnement pour le mois d'avril. La SNCF précise que les billets déjà réservés en avril avec l'abonnement TGVMax "restent valables".