Algérie : grèves et manifestations à 4 jours de la farce électorale

Les Algériens sont plus que jamais mobilisés à quelques jours du scrutin présidentiel du 12 décembre. Des grèves et des manifestations ont lieu dans de nombreuses régions.

A Alger, les commerçants ont baissé leurs rideaux dans les quartiers populaires de Kouba, d' El Harrach et de Bab El Oued, rapporte la presse locale.

La grève est particulièrement suivie en Kabylie, à Tizi Ouzou, Bejaïa, ainsi que dans les wilayas limitrophes de Boumerdès et Bouira. A l’est du pays, dans les villes de Sétif et de Batna, les commerçants se sont joints au mouvement.

Des marches populaires ont lieu dans ces mêmes villes et notamment à Kherrata, lieu de naissance du mouvement de contestation populaire.

Les étudiants sont également mobilisés sur les campus d’Alger-centre, de Bab Ezzouar, de l’école Polytechnique, de Mostagamen et d’Annaba.

 Le vote a débuté samedi 6 décembre dans les consulats d’Algérie à l’étranger. Partout, à Paris, Lille, Marseille, Berlin, Montréal, New York… des manifestants algériens se sont rassemblés brandissant drapeaux, pancartes, et dénonçant le scrutin.

Dans la capitale française, les rares électeurs protégés par la police ont traversé les rassemblements sous les huées.

 

Photo: DR