L'accord a été signé à Bursa, en Turquie.

Turquie et Macédoine : un accord de zone libre a été signé

La Turquie et la Macédoine ont signé jeudi un protocole d'accord comprenant un accord de zone libre, a rapporté l'agence de presse semi-officielle turque Anatolie. L'accord a été signé au cours du Forum sur le commerce et les investissements entre la Turquie et la Macédoine organisé à Bursa, province du nord-ouest de la Turquie, rapporte ce média.

La Chambre de commerce de Bursa et la Chambre de commerce de Macédoine ont également signé un protocole de coopération en marge de la réunion. Le ministre turc de l’Économie, Mehmet Zafer Caglayan, a déclaré pendant ce forum que la Turquie et la Macédoine "ont pour but d'élever le commerce bilatéral à 1 milliard de dollars américains", la Turquie annonçant vouloir accroître ses investissements en Macédoine à hauteur de 500 milliards.

Le volume commercial entre la Turquie et la Macédoine a atteint 400 millions de dollars en 2011, les investissements des entreprises turques en Macédoine s'élevant à 180 millions. Les exportations turques en Macédoine ont pour leur part augmenté de 14 % et atteint 299 millions de dollars en 2011.

Le ministre turc de l’Économie a par ailleurs promis de doubler le prêt de la banque turque Eximbank à la Macédoine pour un montant de 100 millions de dollars.