Situation inquiétante des zones humides au Maroc. A l'occasion de la journée mondiale, AMCDD lance l'alerte

Maroc : AMCDD déplore la disparition de plus de la moitié des zones humides

A l'occasion de la journée mondiale des zones humides, l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) dans un rapport intitulé « Les zones humides au Maroc : pour une meilleure gouvernance » alerte sur la disparitions des zones humides. 

Les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres. Le Maroc compte 24 sites inscrits sur la liste des zones humides d'importance internationale.

Au fil des jours elles s'amenuisent et finissent par disparaitre. Un phénomène enregistré depuis le début du 20ème siècle dans le Royaume. L'action des êtres humains n'est pas étrangère à ce phénomène, elle serait même responsable de l'accélération de l'achessement des zones humides

La surexploitation des ressources, notamment minérales, utilisées pour l'irrigation des terres agricoles dégraderait fortement tout l'écosystème. 

« L'expérience a montré que parmi les problèmes majeurs des zones humides figure le manque d’appropriation et d’adhésion de la population locale, des décideurs locaux et du public en général à leur protection par ignorance de leurs valeurs et de leurs fonctions » (Rapport de AMCDD)