Mariano Rajoy pour la création d'une autorité européenne de régulation budgétaire.

L'Espagne demande la création d'une autorité budgétaire européenne pour gérer la crise

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, plaide pour la création d'une autorité au sein de la zone euro afin d'harmoniser les budgets nationaux, et gérer la dette de ses membres. Le but de ce renforcement de structure est d'envoyer un signe clair sur la pérennité de la monnaie unique.

Cette proposition émanant d'un pays comme l'Espagne, trop gros pour être abandonné en cas de faillite, pourrait avoir un poids non négligeable avant le sommet prévu pour le 28 et 29 Juin.

Mariano Rajoy demande "plus d'intégration et plus de transfert de souveraineté, notamment dans le domaine budgétaire". Le chef de gouvernement parle d'une autorité guidant la politique budgétaire dans l'union européenne et ce, afin d'harmoniser la politique fiscale de la zone euro, et de contrôler de manière centralisée les finances publiques.

Une modification des traités européens doit être effectuée pour mettre en place cette autorité.

Alors que l'idée d'une union bancaire dans la zone euro fait aussi son chemin, Mariano Rajoy a également précisé que son gouvernement s'expliquerait avant la fin juin sur les modalités de recapitalisation des banques espagnoles, actuellement audité par les quatre grands cabinets d'experts-comptables mondiaux, KPMG , PwC , Deloitte et Ernst & Young