la Constitution est devenue le principal enjeu politique depuis la chute de Moubarak... (Xinhua)

Egypte: l'opposition organise la résistance au projet dictatorial de Morsi

L'opposition égyptienne se constitue en "Front de sauvegarde nationale" et annonce l'organisation d'une manifestation mardi 4 décembre devant le palais présidentiel pour protester contre le décret élargissant les pouvoirs du président Mohamed Morsi et contre le référendum sur le projet de Constitution. La manifestation, qualifiée de "dernier avertissement" pour M. Morsi, sera pacifique, ont assuré ces groupes dans un communiqué commun publié par l'agence officielle Mena.

Le Front de sauvegarde nationale est une coalition de partis d'opposition dirigée par Mohamed El-Baradei et Hamdeen Sabbahi, un ancien candidat à la présidentielle. Les Egyptiens sont appelés à rejeter le décret et à réclamer l'annulation du projet de Constitution. La coalition souligne le droit du peuple à "utiliser tout moyen pacifique pour protester, dont la grève générale et la désobéissance civile".

La Haute cour constitutionnelle égyptienne a annoncé de son côté dimanche 2 décembre qu'elle gelait ses travaux en réactions aux troubles causés par partisans du président Mohamed Morsi, empêchant ses juges d'examiner la validité de la commission constituante controversée.

La Cour a indiqué suspendre ses audiences jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "pressions psychologiques et matérielles". Elle a dénoncé l'"assassinat psychologique" de ses juges et qualifié les évènements de dimanche de "jour noir dans l'histoire de la justice égyptienne", rapporte l'AFP.

Les partisans de M. Morsi, dont beaucoup étaient enveloppés dans des couvertures et portaient des portraits du président, ont passé la nuit devant la cour pour tenter d'empêcher les juges de pénétrer dans le bâtiment, toujours selon l'AFP.

La Constitution, qui doit être soumise à référendum le 15 décembre, est sans surprise l'enjeu principal depuis la chute de Moubarak et l'arrivée des islamistes au pouvoir.