Malgré l’existence avérée d’une « impunité généralisée » des forces armées marocaines, les auteurs d’exactions sur les Sahraouis ne sont pas « poursuivis pour atteintes aux droits humains ».

Dans un Rapport mondial sur les droits de l'homme, les USA épinglent le Maroc pour ses atteintes aux droits des Sahraouis

Les États Unis viennent de publier le rapport mondial 2013 sur la situation des droits de l’homme dans l'ensemble des pays, rapport dans lequel pas moins de 12 pages sont consacrés à la situation qui prévaut au Sahara occidental, où le Maroc est accusé d’atteintes graves et continuelles aux droits des Sahraouis dans les territoires occupés.

Le rapport qualifie de « problème sérieux » non seulement les nombreuses violences verbales et physiques commises contre les Sahraouis, mais aussi les tortures contre les prisonniers, le recours à la détention arbitraire, les disparitions forcées, et les procès expéditifs contre les militants qui luttent pour l'indépendance des territoires sahraouis.

«Le problème le plus important posé par ces violations des droits de l’homme est celui de la restriction des droits politiques et des libertés civiles imposée par le gouvernement marocain aux partisans de l’indépendance »  indique le Département d’Etat américain dans son rapport.

Il souligne notamment l’absence, au niveau de la mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental (MINURSO), de mécanisme de surveillance du respect des droits de l’homme dans le territoire sahraoui. Malgré l’existence avérée d’une « impunité généralisée » des forces armées marocaines, les auteurs d’exactions ne sont pas « poursuivis pour atteintes aux droits humains ».

« Les associations de défense des droits de l’homme ont affirmé que, dans leur grande majorité, la police autant que les fonctionnaires accusés de torture conservent leur poste. Il n’y a  ni rapports d’enquête, ni sanctions des abus de corruption dans les services de police et de sécurité, ce qui contribue largement au sentiment d’impunité » de ces derniers.