Les sans abris, exclus des statistiques: à Toulon, un petit nombre de SDF décident de porter la "Voix des sans voix"

La pauvreté en France: ça va de mal en pis!

Les résultats d'un sondage sur la perception de la pauvreté par les maires sortants ont été révélés ce matin. Ils indiquent que la pauvreté en France s’aggrave sérieusement. De 51% en 2008, le chiffre de l'aggravation de la pauvreté est passé à 80%. 

Intitulé "Les maires face à l'exclusion et à la pauvreté" et réalisé pour le Secours catholique, les conclusions de ce sondage sont sans appel: la pauvreté a gagné du terrain dans les villes de France et le lien social s'est dégradé.

La grande majorité des maires interrogés à ce sujet s'accordent à dire que contrairement aux années antérieures, la précarité est plus importante aujourd'hui .

71% des maires déclarent qu'il y a un peu plus de pauvres qu'avant, 9% estiment qu'il y en a beaucoup plus qu'avant et seulement 1% déclarent qu'il y aurait beaucoup moins de pauvres dans leurs communes.

Les trois catégories de personnes les plus en difficultés sont les femmes seules avec enfants (68%), les jeunes sans emplois (63%) et les personnes ayant un emploi précaire (46%).

Pour 76% des maires, le lien social s'est dégradé contre 9% qui estiment que ce lien s'est plutôt amélioré.

Etonnant: les Sans Domiciles Fixes et les immigrés ne représentent que 4% et 2% des personnes en difficultés.

Pour expliquer ce classement, Jacques Pélissard, président de l'association des maires a déclaré: "Les élus connaissent mieux les problèmes de ceux qui se manifestent, ce qui n'est pas le cas des SDF et des immigrés qui préfèrent se tourner vers des associations". 

A Toulon, par exemple, ils sont sept à avoir décidé de prendre les choses en main, en formant une petite association. Pour avoir vécu dans les rues, ils se considèrent aptes à devenir la "Voix des sans voix".

En cette période électorale et forts de leur expérience personnelle, ils se réunissent pour discuter des problèmes que rencontrent les sans-abris afin de les soumettre aux maires qui d'après eux sont parfois loin d'imaginer la réalité. Sur la liste de leurs revendications, figurent le droit au logement, les aides sociales et l'illettrisme.