La France manifeste son soutien à l'Arménie dans le conflit du Haut-Karabakh, le reste de la communauté internationale reste indifférent

La France manifeste son soutien à l'Arménie dans le conflit du Haut-Karabakh, le reste de la communauté internationale reste indifférent

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères française, réaffirmera le soutien de la France à l'Arménie lors de sa visite à Erevan ce mardi 3 octobre. Les autorités arméniennes attendent pour leur part des actions concrètes. 

L'offensive menée par l'Azerbaïdjan le 19 septembre a contraint la république autoproclamée de l'Artsakh à la capitulation. Depuis lors, la population du Haut-Karabakh afflue vers la frontière arménienne. 

Emmanuel Macron et Catherine Colonna ont exprimé leur inquiétude quant à une possible offensive militaire de l'Azerbaïdjan contre l'Arménie. La ministre des Affaires étrangères se rendra à Erevan pour rencontrer les réfugiés et les responsables arméniens. 

Arrivée d’une mission des Nations Unies dans la région

De son côté, l'ambassadrice d'Arménie en France a appelé la communauté internationale et l'ONU à aider au retour des réfugiés arméniens dans le Haut-Karabakh, non sans critiquer l'attitude de la communauté internationale 

Une mission des Nations Unies est arrivée dans la région pour évaluer les besoins humanitaires. Elle n’a pas fait état ni de destructions ni de violence contre les civils depuis le cessez-le-feu. 

Les États-Unis se sont également dits profondément préoccupés par la situation et ont proposé l'envoi d'une mission internationale pour rassurer les habitants de la région. 

Le Conseil de l'Europe a appelé l'Azerbaïdjan à permettre aux personnes déplacées de rentrer chez elles en toute sécurité et dignité. 

Cependant, mis à part la mission des Nations Unies, aucune action concrète n'a été proposée pour aider les réfugiés arméniens.