Offensive de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh, l’Arménie dénonce un « crime contre l’humanité »

Offensive de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh, l’Arménie dénonce un « crime contre l’humanité »

L'Azerbaïdjan a remporté une victoire militaire rapide dans le Haut-Karabakh, suscitant la condamnation de l'Arménie qui dénonce un "crime contre l'humanité" lors d'une réunion à l'ONU. 

Bakou, soutenu par la Turquie et armé par Israël, a lancé une offensive qui s'est conclue en 24 heures. Bien qu'un cessez-le-feu ait été conclu, il semble ne pas être respecté selon les responsables de l'Artsakh, qui ont entamé des pourparlers avec l'Azerbaïdjan. 

L'ambassadeur de l'Arménie à l'ONU a dénoncé un "crime contre l'humanité". Le Haut-Karabakh a toujours été revendiqué par une population arménienne historiquement installée dans la région, et qui a fondé la république autoproclamée de l'Artsakh. 

200 morts, 400 blessés et plus de 10 000 personnes évacuées

La région a déjà été le théâtre de deux guerres depuis la chute de l'Union soviétique en 1991. 

Les forces de la république autoproclamée de l'Artsakh ont subi une défaite en 24 heures et ont annoncé la signature d'un accord de cessez-le-feu avec la médiation des forces de paix russes. 

Le bilan humain fait état de 200 morts, 400 blessés et plus de 10 000 personnes évacuées. L'Arménie a appelé à l'aide les casques bleus russes et a demandé l'intervention des forces de maintien de la paix des États-Unis. `

La Turquie a apporté son soutien à l'Azerbaïdjan, tandis que la France a condamné fermement l'opération militaire. Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU est prévue.