Espagne: la presse tire à boulets rouges sur l'attaquant Neymar

L'annonce du départ de l'attaquant international brésilien Neymar du FC Barcelone pour le PSG, pour un montant mirobolant de 222 millions d'euros, suscite la colère dans les médias espagnols.

"Hasta nunca!" (A jamais!) titre le journal Sport, martelant que Neymar « s'en va pour l'argent. Seulement pour l'argent », rapporte l'AFP dans une revue de presse.

Le départ du Brésilien n'est que « l'intersection fatale de deux facteurs diaboliques: l'argent du Qatar (le fonds d'investissement QSI est propriétaire du PSG, NDLR) et l'ambition monétaire et sportive des Neymar », un entourage « toxique », analyse le journal, selon la même source.

"Recruté par une dictature accusée de financer le terrorisme..."

« Neymar n'a pas été recruté par un club mais par un Etat, une dictature accusée de financer le terrorisme qui ne sait plus quoi faire de son argent et achète tout ce qui lui fait envie, y compris les personnes », assène le quotidien.

Le journal As revient pour sa part sur la « mise en scène » du départ et relate l'entretien tendu du joueur avec les dirigeants du club catalan, qui lui ont annoncé le gel d'une prime.

« Les histoires basées sur des intérêts fallacieux, sans plus d'affection qu'une bonne rémunération, se terminent comme un contrat commercial (...), en se souhaitant bonne chance et sans se regarder dans les yeux ».

« Neymar part comme il est venu, d'embrouille en embrouille, et les poches pleines", commente El Pais, évoquant son transfert au Barça en 2011 qui a valu des poursuites en justice au joueur brésilien comme au club catalan.