Ryan 5 ans coincé dans un puits suite à une chute à Tamorot, un village de la province de Chefchaouen

Maroc: Ryan, 5 ans, chute dans un puits d'une profondeur d'au moins 35 mètres

Le Maroc retient son souffle : Rayan, 5 ans, est coincé dans un puits de 35 m de profondeur, un smartphone accroché à une corde filme l'enfant pour vérifier qu'il est toujours en vie

Des personnes tentent tout leur possible pour sortir un enfant de 5 ans d'un puits. Le petit Rayan est tombé à 35 mètres de profondeur mardi. L'opération de sauvetage est difficile car le puits est très étroit. Une excavatrice est maintenant utilisée. Le Maroc tout entier est figé dans l'attente d'une issue heureuse. 

Cette opération de sauvetage de grande ampleur a lieu dans le village de Tamorot, dans la province de Chefchaouen. Rayan - dans des circonstances qui restent à élucider - a chuté dans un puits.

"Il (Rayan, ndlr) reste habituellement tout le temps avec moi..... Quand je ne l'ai pas trouvé, j'ai immédiatement pensé qu'il était tombé dans un puits", a expliqué sa mère désemparée à la télévision locale 

Un puits trop étroit qui empêche les sauveteurs d'y pénétrer

Le garçon est piégé à une profondeur de 35 mètres depuis mardi. Le puits lui-même serait d'une profondeur de 60 mètres  et serait  extrêmement étroit. Il est donc difficile pour les sauveteurs adultes de se frayer un chemin jusqu'au jeune enfant. De plus, à cette profondeur, il y a l'oxygène se fait rare. Une source locale rapporte qu'il y a maintenant une alimentation en air dans le puits afin d'augmenter les chances de survie du petit garçon. 

Les sauveteurs utilisent une corde pour lui apporter de la nourriture, des boissons et un smartphone permet de le filmer et de surveiller son état de santé. Les images du smartphone montrent que le garçon est blessé - son visage est en sang - mais qu'il respire et bouge encore. La séquence a été partagée massivement sur les médias sociaux marocains et a attiré l'attention des médias internationaux.

Tous mobilisés pour Ryan

Une équipe médicale est sur les lieux de l’accident afin de « réaliser les examens initiaux et les interventions de réanimation à l’enfant une fois secouru », a ajouté l'agence de presse MAP. Un hélicoptère de la gendarmerie est prêt à évacuer l’enfant vers l'hôpital le plus proche. Des topographes également mobilisés sur place pour aider les secouristes. De l’oxygène est insufflé de manière ininterrompue dans le trou pour permettre à Rayan de ne pas manquer d’air. Les directs de plusieurs médias marocains permettent d'informer la population du déroulement des opérations de sauvetage du peti Ryan. Des centaines de milliers d’internautes partagent et prient pour une fin heureuse. Le hashtag #sauvezrayan (en arabe) figure d’ailleurs toujours parmi les principales tendances de Twitter au Maroc.