Un faux bras pour échapper à la vaccination (illustration :DR)

Italie : il tente de se faire vacciner avec un bras en silicone pour obtenir son pass sanitaire

A Biella (Italie), le curieux épisode avec un quinquagénaire qui s'est rendu au centre de vaccination avec un bras en silicone pour recevoir son injection.

Cela s'est passé le jeudi 2 décembre dans le centre de vaccination de Biver Banca à Biella dans le Piémont (nord-ouest de l'Italie) . Un homme de 50 ans s'est présenté avec un bras en silicone du côté de l'épaule sur laquelle il devait se faire vacciner, pensant pouvoir contourner le système et ainsi obtenir son pass sanitaire.

Il a signé le consentement devant le médecin, puis s'est assis sur la chaise pour recevoir son injection, en découvrant son épaule. Mais bien que couleur du silicone qui recouvrait sa peau soit très semblable à celle de la vraie peau,  la matière synthétique présentait une différence notable au toucher. C'est ce qui a rendu l'infirmière méfiante. Elle alors demandé à l'homme de lui montrer son bras entier.

La plainte au bureau du procureur et le commentaire du président de la région du Piémont

Une fois découvert, l'homme a tenté de convaincre l'opérateur de fermer les yeux. Au lieu de cela, il a été dénoncé aux autorités pour fraude. 

L'affaire frise le ridicule, si ce n'est qu'il s'agit d'un acte d'une énorme gravité, inacceptable face au sacrifice que la pandémie fait payer à toute notre communauté, en termes de vies humaines et de coûts sociaux et économiques", ont souligné le président de la Région Piémont, Alberto Cirio, et le conseiller pour la santé, Luigi Genesio Icardi. "La rapidité et l'habileté de l'infirmière ont ruiné les plans de cette personne, qui devra maintenant répondre devant les tribunaux.

Un subterfuge utilisé dans d'autres pays

En Russie,  la vente de faux certificats de vaccination est actuellement le type de fraude en ligne le plus répandu, et certains sont si désespérés d'éviter le vaccin qu'ils commanderaient des prothèses de bras pour tromper le personnel médical.

"Jusqu'à présent, l'histoire la plus folle m'a été rapportée par une maquilleuse qui nous a fait des costumes pour notre dernier tournage. Elle a un atelier, où ils fabriquent des accessoires et des prothèses", a tweeté le mois dernier la productrice de films russe Rosya Skrypnik. "Chaque semaine, quelqu'un essaie de commander un tampon en silicone qui pourrait être appliqué sur le bras, afin que le vaccin soit injecté dans une "fausse épaule"."

Des personnes sont prêtes à offrir des sommes illimitées pour une prothèse qu'ils pourraient porter lors de la vaccination obligatoire. Lorsque les accessoiristes expliquent patiemment que le médecin reconnaîtrait une prothèse, et que cela ne fonctionne que dans les films, certains offrent juste plus d'argent" s'étonne la productrice ! 

La personnalité de TikTok Nika Viper a contribué à populariser cette idée avec une vidéo devenue virale. Elle a reçu près de 20 000 likes. Dans les commentaires, on peut lire : "Je paierais n'importe quelle somme d'argent pour ça", "Je peux emprunter le bras ?" et "Ce vaccin est dangereux".

Parmi les autres techniques pour éviter la vaccination citons l'obtention d'un certificat auprès d'un médecin en simulant une grossesse ou en feignant diverses allergies, le paiement de médecins et d'infirmières corrompus pour administrer une fausse piqûre dans une éponge au lieu d'un bras, l'utilisation d'un gadget supposer retirer le vaccin fraîchement injecté, et l'achat de faux certificats de vaccination sur le marché noir.

Des bras en silicone en vente sur internet  

Publicité pour vente de faux bras

En Australie, certains sont prêts à payer 1500 dollars pour avoir un faux bras et mettre un manteau (comment faire la piqûre sous le manteau ?) pour déguiser leur bras et éviter la piqûre tant redoutée