l’indice de perception de la corruption a été publiée mercredi 3 décembre par l’ONG... (DR)

Corruption : Maroc, Algérie, Tunisie… au bas du classement publié par l’ONG

La corruption, cette gangrène qui ronge nombre d’économies à travers le monde, prend racine dans les pays de la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), si l’on se réfère à la dernière édition de l’indice de perception de la corruption publiée mercredi 3 décembre par l’ONG internationale Transparency.

Cet indice est établi sur la base d’avis d’experts de la Banque mondiale (BM) ou de la Banque africaine de développement (BAD). Il porte cette année sur 175 pays.

Sans surprise, 84% des pays de la zone MENA ont un score inférieur à la moyenne.

Le Maroc obtient une note de 39/100. Il est classé 80ème derrière la Mongolie et devant le Burkina Faso. Le royaume gagne toutefois 11 places par rapport à l’an dernier. Il était alors classé 91ème sur 177 avec une note de 37/100.

La Tunisie arrive à la 79ème (40 points). L’Algérie est classée 100ème. Un résultat qui reflète bien la réalité dans ce pays, où les autorités ont carrément baissé les bras devant ce phénomène malgré toutes les promesses de surveillance accrue et de sanctions.

Une corruption « endémique et généralisée »

S’agissant du Maroc qui enregistre tout de même un gain de points dans le classement, « ces résultats ne doivent conduire à aucune conclusion hâtive », met en garde la section locale de l’ONG, estimant que le royaume est toujours concerné par une corruption « endémique et généralisée ».

«L’inaction de l’Etat et surtout les régressions que nous enregistrons durant ces derniers mois, illustrées entre autres, par le projet de loi sur l’accès à l’information et par celui concernant la nouvelle instance de lutte contre la corruption, laissent entrevoir peu de perspectives encourageantes dans le combat contre la corruption, du côté des acteurs officiels», estime Transparency Maroc.

Selon le même rapport, le Danemark fait figure de pays exemplaire, avec 92 points, suivi de la Nouvelle Zélande et de la Finlande. En queue du classement : la Corée du Nord et la Somalie  avec seulement 8 points chacun.