Cette nouvelle bavure intervient dans un contexte de multiplication de ce type d’incidents depuis 18 mois aux Etats-Unis.

Vidéo : nouvelle bavure policière à San Francisco, un noir abattu en pleine rue

Horreur et stupéfaction. Dans une vidéo filmée dans un bus par un usager des transports en commun de San Francisco, on voit un afro-américain tué par plusieurs policiers de façon totalement disproportionnée.

Cette nouvelle bavure intervient dans un contexte de multiplication de ce type d’incidents depuis 18 mois aux Etats-Unis. Alors que la police est accusée de violence excessive en tuant des personnes, majoritairement des Noirs, désarmés ou en possession d’armes blanche, à Ferguson, New York ou en encore Los Angeles, le chef de la police de Chicago a été renvoyé mardi à la suite d'une semaine de manifestations liées à la mort d'un adolescent noir, abattu de seize balles en pleine rue par un policier blanc. Dans la vidéo de cette nouvelle bavure de Los Angeles, on entend une vingtaine de tirs, regardez :

 
Bavure policière à San Francisco

#Usa : nouvelle #bavure policière à #SanFransisco. Un #afro-américain se fait fusillé par des policiers armés qui l'entourent. Il ne porte aucune arme et ne semble pas avoir une attitude menaçante lors de son #assassinat.

Posté par Médiaterranée sur vendredi 4 décembre 2015

 

La police de San Francisco a déclaré dans un communiqué qu'elle recherchait un homme ayant poignardé quelqu'un et avoir interpellé une personne ressemblant à la description donnée par la victime. D’après les déclarations policières, "le suspect était en possession d'un couteau" et les agents lui "ont demandé à plusieurs reprises de lâcher son couteau", mais il "n'a pas obtempéré". Ils ont dans un premier temps utilisé des armes à projectiles non mortelles ("bean bag gun") et du gaz lacrymogène.

"Le suspect est tombé sur un genou mais n'a pas lâché son couteau" et a tenté de s'éloigner en marchant, tandis qu'un agent essayait de "l'empêcher de fuir", poursuit le communiqué. "Toujours armé du couteau, il s'est avancé vers l'officier de police" et, "à ce moment-là, craignant des blessures sérieuses ou la mort, des officiers ont fait feu", poursuit le communiqué estimant que les policiers "ne pouvaient lui permettre de blesser quelqu'un d'autre". Au-delà de l'argument de la légitime défense, ils l’ont donc tué, là où une interpellation du suspect en vie semble tout à fait envisageable au visionnage de cette vidéo qui n'a pas fini de scandaliser…