MuCEM de Marseille: Concerts en hommage à Henri Tomasi, compositeur contemporain marseillais

De sa jeunesse marseillaise à sa disparition à Paris, Henri Tomasi  n’a cessé d’être à l’écoute  de ce  « chant du monde »  que nous font entendre les trois œuvres au programme.

Cyrnos, composé durant l’été 1929 en Corse, à Loreto di Casinca, est doublement un chant d’amour : à l’Ile de Beauté de ses origines, et à sa jeune épouse, Odette Camp à laquelle il dédie ce « poème symphonique avec piano principal », presque simultanément transcrit par lui-même pour deux pianos. C’est la version interprétée ce soir.

De presque dix années plus tardif, le Trio à cordes, a été composé au cours de l’année 1938, où la notoriété de Tomasi est largement affirmée, aussi bien en tant que chef d’orchestre que comme compositeur. Peu de trios à cordes voient le jour dans cette période, et celui de Tomasi a une originalité certaine.

Mais la vie avance et en 1966, l’adhésion de Tomasi à la pensée de Camus est si totale qu’il choisit de mettre en musique Retour à Tipasa, l’un des essais de L’Eté. C’est l’ultime texte qu’il confia à la voix. La candeur de la jeunesse est dissipée : le chant du monde est aussi le champ du monde, - avec ses abominations. S’enivrer de la multiple splendeur du monde n’a de sens que pour y trouver la force de rendre ce monde plus humain, - tel est le message universel de la « cantate profane » Retour à Tipasa. La version pour claviers et percussions présentée ici est une transcription par Gérard Lecointre du manuscrit originel pour orchestre. L’écoute de la parole de Camus en est rendue plus aigüe, sans que l’osmose parfaite existant entre la musique et le texte soit perdue. Ce sont les « Amis de Saint-Victor » qui donnèrent en 1985 la création mondiale de la partition écrite par Henri Tomasi, auquel fut alors remise à titre posthume la Médaille de la Ville.

Aucun autre lieu que  le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ne pouvait être plus emblématique pour rendre hommage et à Tomasi et à Camus.

                                                                                                              Claude Tomasi

BIOS ARTISTES

Daniel Mesguich Après des études d'art dramatique au Conservatoire de Marseille, Daniel Mesguich intègre le Conservatoire National supérieur d'Art Dramatique de Paris où il a Antoine Vitez et Pierre Debauche comme professeurs. Daniel Mesguich compte à son actif plus d’une centaine de mises en scène pour le théâtre, une quinzaine pour l’opéra, en France et à l’étranger et a été l’acteur d’une quarantaine de films pour le cinéma et la télévision. En octobre 2007, il a été nommé directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

Nathalie Lanoë et Fabrice Lanoë Marseillais de naissance, Nathalie et Fabrice Lanoë, frère et sœur, entre au Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe de Pierre Barbizet. Ils mènent leur carrière de pianistes en France et à l’étranger après avoir reçu tous deux de nombreuses distinctions.

Ensemble Pythéas Créé en 2003 par Yann Le Roux, violoniste, l’ensemble Pythéas est une formation de Chambre. Pour le trio il sera accompagné de… .

Chorale Anguélos La chorale Anguélos de l'école Chevreul à Marseille a été fondée en novembre 1987 par Patrick Benoit. Les enfants seront dirigés par Bénédicte Pereira.

Alexandre Régis Alexandre Régis, percussionniste, éprouve un intense plaisir à jouer des timbales ou du triangle dans un orchestre classique ou bien encore à enseigner à ses élèves du Conservatoire National de Région de Marseille. Sur ce projet, il forme un ensemble de percussions avec ses anciens élèves du Conservatoire.

INTERPRÈTES:
Nathalie LANOË
– piano
Fabrice LANOË – piano
Ensemble PYTHÉAS – violon, alto, violoncelle
Daniel MESGUICH – récitant
Chorale ANGUÉLOS – chœur
Lucie ANTUNES, Nicolas CHATEL,
Dorian LEPIDI, Damien LOUIS, Alexandre RÉGIS
- Ensemble de percussions
Bénédicte PEREIRA
- Direction chœur et ensemble

PROGRAMME

-    Cyrnos (pianos)
-    Trio en ut en forme de divertissement
Prélude – Nocturne – Scherzo – Final
(trio à cordes)
-    Retour à Tipasa
Cantate profane (1966) – Texte d’Albert Camus
 
TARIFS : TP/20 € - TR/15 €
 
RÉSERVATION au MuCEM | 04 84 35 13 13 |