Les syndicats et partis d'opposition affirment que les postes créés sont des emplois précaires... (DR)

Espagne : le chômage baisse, mais reste élevé

Le nombre de chômeurs a baissé en avril en Espagne pour le troisième mois consécutif, reculant de 118.923 grâce à l'effet saisonnier des vacances de Pâques. Le chômage n’en reste pas moins très élevé, à 4,33 millions, selon les chiffres publiés mardi par le ministère de l'Emploi.

Le recul est prononcé même en décomptant l'effet saisonnier, avec 50.160 chômeurs en moins, soit le meilleur chiffre enregistré pour un mois d'avril depuis 1996, souligne le ministère dans un communiqué.

Ce dernier ne donne pas de taux de chômage, mais selon l'Institut national de la statistique (INE), celui-ci est légèrement remonté au premier trimestre jusqu'à 23,78%.

En avril, le ministère a décompté "351.285 chômeurs de moins qu'il y a un an", soit, avec une baisse de 7,5%, le plus fort recul depuis 19 ans, précise-t-il.

Le nombre de chômeurs a reculé dans tous les secteurs, y compris celui de la construction (-19.449, une baisse de 3,8%), sinistré par l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.

Ces chiffres démontrent que l'"évolution solide et positive du marché du travail des derniers mois" se consolide, s'est félicitée la secrétaire d'Etat à l'Emploi Engracia Hidalgo, citée dans le communiqué.

Les syndicats et partis d'opposition affirment pour leur part que les postes créés sous le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, au pouvoir depuis fin 2011, sont en grande majorité précaires.

La quatrième économie de la zone euro est sortie en 2014 de cinq années de récession ou de croissance nulle.