groupecon.jpg

Création d’un « fonds spécial » pour venir en aide aux insurgés Libyens

L’annonce a été faite par le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, qui accueillait le groupe de contact » mis en place à Londres en mars et composé de vingt-deux pays et de six institutions internationales, dont l'UE, l'OTAN et l'Organisation de la conférence islamique, ainsi que six observateurs, dont l'Union africaine et la Banque mondiale.

Le groupe a ainsi décidé d’un « fonds spécial » pour venir en  aide aux Conseil National de Transition Libyen tout en projetant de parvenir "le plus vite possible à un cessez-le-feu" et d’obtenir le départ de Kadhafi et de sa famille

"L'objectif est d'obliger le régime Kadhafi à partir", en utilisant "une combinaison d'actions militaires pour protéger les civils et d'aide aux rebelles", a déclaré le chef de la diplomatie italienne.

Le responsable de l'économie du CNT, Ali Tarhoni, a demandé "des lignes de crédit" de "deux à trois milliards d'euros" à la France, aux Etats-Unis et à l'Italie qui seraient garanties par les avoirs du colonel Kadhafi et de sa famille gelés par l'ONU et l'Union européenne.

Hillary Clinton a indiqué pour sa part que les Etats-Unis allaient puiser dans les fonds du régime libyen bloqués sur leur territoire pour "aider le peuple" libyen. "L'administration Obama, travaillant de concert avec le Congrès, a décidé de bâtir une législation qui permettrait aux Etats-Unis de puiser dans une partie des fonds détenus par Kadhafi et le gouvernement libyen aux Etats-Unis, afin que nous puissions rendre ces fonds disponibles pour aider le peuple libyen", a-t-elle dit.

Les avoirs libyens bloqués aux Etats-Unis représentent plus de 30 milliards de dollars.

Au plan humanitaire, la situation en Libye ne cesse de s’aggraver. Le conflit aurait fait plus de dix mille morts selon le CNT.