marat.jpg

Premier Marathon de Gaza destiné à lever des fonds pour les réfugiés

Environ 1.500 coureurs professionnels et amateurs ont participé jeudi à la première édition du Marathon de Gaza, dont le but est de récolter les fonds pour un organisme des Nations Unies qui aide les réfugiés palestiniens.

Les enfants des écoles participant au marathon sont partis de la route du nord de la bande de Gaza jusqu'à son extrémité sud, tandis que les adultes et les athlètes professionnels participaient au marathon, semi-marathon et à la course de 10 km.

Vêtus de T-shirts de couleurs vives, plus de 50 coureurs ont démarré la course dès la ligne de départ à l'entrée de Beit Hanoun, une ville du nord de la bande de Gaza.

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies cherche à lever 100.000 dollars US par le biais de cet événement pour le programme des Jeux d'été que l'agence organise chaque année dans l'enclave contrôlée par le Hamas.

Les Jeux d'été de l'UNRWA constituent un programme de divertissement de grande ampleur qui offre aux enfants de Gaza un moment de joie, si rare sous le blocus israélien.

L'athlète palestinien Nader Al-Masri, qui a participé aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing et qui se prépare à prendre part aux Jeux de Londres en 2012, a remporté la course de fond.

"C'était une belle course et je tiens à remercier les organisateurs de l'événement. C'est le premier marathon qui aura lieu en Palestine. Je dédie ma victoire au peuple palestinien, aux
martyrs et aux prisonniers pour la signature de l'accord d'union nationale,"
a déclaré M. Al
-Masri.