Si l'on en croit Ferrara, Depardieu jouera le rôle principal.

Gérard Depardieu dans la peau de DSK ?

Gérard Depardieu dans la peau de Dominique Strauss-Khan. C'est le rôle que jouera cet été le célèbre comédien français, avec, face à lui, Isabelle Adjani dans la peau de Anne Sinclair (un duo déjà expérimenté par Kerverne et Delépine dans le film Mammuth), si l'on en croit les propos du réalisateur Abel Ferrara publiés hier dans Le Monde.

« Revenu des enfers de la drogue et de l'alcool, carburant au cocktail Badoit-Perrier, il annonce gaiement qu'il tournera en juin, pour se caler sur les disponibilités de Gérard Depardieu », écrit le quotidien.

Après avoir déclaré son admiration pour le candidat Nicolas Sarkozy dans Midi Libre, Gérard Depardieu, grand ami de Georges Frêche, feu le président de la Région Languedoc-Roussillon et parrain de l'association créée en son nom, sera peut être, donc, l'un des principaux protagonistes de l'adaptation cinématographique de l'affaire DSK qui a secoué la planète politique et médiatique, depuis le 15 mai 2011.

Suspens

Si ce projet s'avérait porté à l'écran, ce serait à nouveau une première pour les Français - une habitude dans le cadre de l'affaire DSK -, mais cette fois-ci dans leur champ cinématographique qui n'a pas la culture - contrairement à celui des anglo-saxons - de ce type de films, dédiés à un scandale (ou une affaire) politique, surtout de cette manière intimement liée à la vie privée d'une personne.

C'est sans doute la raison pour laquelle Abel Ferrara relativise, toujours dans Le Monde, l'influence de « l'affaire DSK » sur son film (un vocable qui affuble pourtant son projet !), mais qui, dit-il, sera dédié à l'univers « des gens riches et puissants », dans des « spots de pouvoirs », entre Paris, Washington et New York. De son côté, sa maison de production (Wild Bunch) va jusqu'à affirmer ne pas avoir donner son feu vert sur ce projet cependant bien à l'étude... Ce a quoi Abel Ferrara rétorque, sûr de lui : « Vincent ne veut pas parler de ce projet, c'est normal, c'est le producteur. Mais je suis le réalisateur ! Personne ne va m'empêcher de parler de mon film. » La suite au prochain acte...