Le joueur de volley-ball italien Roberto Cazzaniga, 42 ans, a été victime d'une escroquerie qui lui a couté pas moins de 700.000 euros

Italie : il se fait extorquer 700 000 euros par celle qu’il pensait être une top-modèle brésilienne

Le catfishing, vous connaissez ? En français : pêche au poisson-chat. C'est une une activité trompeuse par laquelle une personne crée un personnage fictif ou une fausse identité sur un réseau social, en ciblant généralement une victime spécifique. Un sportif italien en a été la malheureuse victime et a finit par voir son compte bancaire fondre comme neige au soleil. 

Il s'appelle Roberto Cazzaniga, il a 42 ans et il est joueur de volley-ball en Italie. Les médias ont rapporté sa mésaventure qui lui coûté pas moins de 700.000 euros ! 

Il pensait parler à un top modèle

Il est apparu dans un repportage dans lequel il raconte son histoire qui a débuté en 2008. Tout a commencé lorsqu'une de ses amies avait donné son numéro de téléphone à une femme nommée Maya (pseudonyme) avec qui il a eu plusieurs échanges via internet.  Il est rapidement tombé amoureux d'elle sans même l'avoir rencontré. Cette parfaite inconnnue a su entretenir la flamme pendant plusieurs années et ne cessait d'occuper ses pensées. 
Maya lui a même fait croire qu'elle était en fait le mannequin brésilien Alessandra Ambrosio, l'un des tops model les plus célèbres au monde. Un mensonge de plus auquel Roberto Cazzaniga, envouté par ce personnage fictif, a malheursement cru à ce mensonge. 

"Non, nous ne nous sommes jamais rencontrés. Elle a trouvé mille excuses, comme la maladie et le travail pour ne pas se voir. Et pourtant, je suis tombé amoureux de cette voix, un appel après l'autre. Les contacts se faisaient uniquement par téléphone portable, presque quotidiennement". a t-il signalé. Elle justifiait le fait de ne pas pouvoir se rencontrer par sa routine de travail et une maladie cardiaque. A noter que ce type d'escroquerie, dans laquelle un interlocuteur se fait passer pour quelqu'un d'autre, est connu sous le nom de catfishing.

Au fil des ans, le sportif dit lui avoir transféré 700 000 euros. Selon les médias italiens, l'usurpatrice a commencé à demander de l'argent, prétendant d'abord que le distributeur automatique de billets avait été bloqué en raison d'un problème lié à un héritage. La victime s’est peu à peu tournée vers ses proches et ses amis pour emprunter de l'argent afin de l'envoyer à Maya. Selon le "Corriere de la Serra", les collègues de Cazzaniga le décrivent comme un homme introverti et naïf, et ce sont eux qui ont découvert le coup monté. 

S’il est sorti de ce cercle vicieux, c’est grâce à ses coéquipiers. Ils ont commencé par le chambrer parce que personne n’avait encore vu cette femme. Puis, l’un d’eux a ensuite contacté une émission d’enquête qui a démasqué l’usurpatrice, une quarantenaire qui vit avec sa mère à Cagliari en Sardaigne. L’affaire médiatisée a ému toute l’Italie et une cagnotte en ligne a été ouverte en soutien de l’amoureux arnaqué. Plus de 23 000 euros ont été récoltés.

Finalement, trois personnes ont été identifiées. Elles sont suspectées d'être à l'origine de ce stratagème visant à extorquer de l'argent à l'athlète : Manuela, qui a transmis le contact de "Maya", le petit ami de Manuela, et une femme de 50 ans, qui vit en Sardaigne, appelée Valeria. C'est elle qui se faisait passer pour Alessandra Ambrosio.