La ligne 3 devrait être empruntée par 77 000 passagers chaque jour entre Juvignac et Pérols. (DR)

Montpellier Agglomération : les lignes 3 et 4 de tramway sont inaugurées aujourd'hui !

C'est le jour J pour le réseau de tramway de Montpellier Agglomération ! Les lignes 3 et 4 que nous avions présentées ici, sur Médiaterranée Languedoc-Roussillon , sont inaugurées ce vendredi 6 avril en fanfares, à partir de 14h, dans les communes de Juvignac, Lattes, Pérols et Montpellier. Les festivités se poursuivront ensuite tout au long de l'après-midi et jusqu'au soir pour se terminer sur la place de l'Observatoire, au coeur de la capitale régionale du Languedoc-Roussillon. Avec, à 20h, le spectacle musical « la Diva du tramway », interprété par la soprano lyrique Nathalie Nicaud ; et, à 22h, un spectacle de lumières conçu par Damien Fontaine.

Pour Montpellier Agglomération, qui propose à tous ceux qui le souhaitent de suivre en direct cette longue inauguration sur sa page communautaire Facebook, il n'en fallait pas moins pour fêter ces nouvelles lignes de tramway qui, après trois ans de travaux, restructurent durablement le territoire de cette collectivité, y compris au niveau de son schéma de cohérence commerciale. Avec, par exemple, l'extension de la piétonnisation à Montpellier (boulevard du Jeu de Paume et rue de la Saunerie) et une dynamique de réhabilitation tout au long du parcours du tramway. Mais aussi des perspectives de développements urbains nouveaux, avec notamment le projet EcoCité (Montpellier, Pérols, Lattes) qui est appelé, dans les 25 prochaines années, à devenir « l'une des zones les plus peuplées de Montpellier Agglomération », selon le mot du maire de Lattes, Cyril Meunier.

Révolutions

Autant le dire tout net : le temps des zones commerciales exclusivement dédiées aux grandes surfaces, comme c'est encore aujourd'hui le cas, notamment sur les communes de Lattes et de Pérols, est destiné à être révolu, le scénario de commerces résolument intégrés dans des zones de vie et de logements étant maintenant la priorité, en termes d'aménagement du territoire.

Bonne nouvelle supplémentaire, une navette de bus a été mise en place sur la commune de Pérols, au terminus de l’Étang de l'Or (ligne 3) pour amener les passagers du tram à quelques centaines de mètres de là, jusqu'à la plage de Palavas-les-Flots, en attendant l'arrivée effective du tramway sur le front de la mer Méditerranée qui devrait se concrétiser un jour. Ce sera dans un avenir plus ou moins proche, lorsque la sortie de Montpellier Agglomération voulue par Palavas-les-Flots ne sera plus qu'un vieux souvenir...

Voir la vidéo créée par l'agence Sens Inédit pour l'inauguration du nouveau réseau de tram :