Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération, devant la l.3.

Montpellier Agglomération : l'alchimie d'un réseau de tramway tourné vers la Méditerranée

L'information est tombée hier : le Plan de Déplacements Urbains 2010-2020 de Montpellier Agglomération vient de recevoir le feu vert de la commission d'enquête. Avec un avis favorable et sans réserve. De quoi conforter, notamment, la « vision équilibrée qui guide la collectivité dans le développement de son réseau de tramway » (1), se réjouit la communauté d'agglomérations. Et l'occasion de brosser le portrait de ce réseau qui n'en finit pas d'étonner son monde. Même onze ans après la mise en circulation de sa première rame de tramway. 

Sa dernière nouveauté ? Mettre en beauté ses deux prochaines lignes (l.3 et 4) lancées le 6 avril prochain, avec deux robes réalisées par l'éminent couturier Christian Lacroix. Deux revêtements dont il parle à l'envie. Voici ce qu'en dit cet Arlésien devenu montpelliérain d'adoption lors de ses études universitaires, au sujet de la ligne 3 : « Pour "dire'' cette ville et son rapport à la proximité de la mer j’ai, d’emblée, imaginé ce tram vers les plages comme un aimable reptile, un animal fabuleux, un gentil monstre marin chargé en douceur des fastes historiques que m’évoque cette ville qui n’a cessé de s’inscrire dans l’histoire, de s’illustrer dans tous les domaines et, jusqu’à nos jours, de définir la modernité d’une cité-phare. J’ai donc chargé les ''flancs'' de cette créature fantastique de gravures anciennes, entre moyen-âge et Jules Verne, afin d’exprimer la connaissance, en les enluminant de paillettes, broderies et pierreries en trompe-l’œil afin de les ''signer'' ».

Voir l'interview de Christian Lacroix diffusée par Montpellier Agglomération sur sa page YouTube, au sujet de la l.3 :

 

La création de l'habillage de la l.4 a été guidée par le même esprit. A ceci près, que le thème retenu est cette fois-ci celui du feu, après l'air (les hirondelles blanches sur fond bleu de la l.1), la terre (les fleurs sixties de la l.2) et l'eau (l.3), avec un revêtement de tram tout en dorures.

Le feu, l'air, l'eau et la terre

Un « Ring », pour la l. 4, parfait symbole de sa fonction technique d'anneau ceinturant le réseau de tramway de Montpellier Agglomération. Histoire de joliment boucler la boucle ouverte par les designers Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti, dans le sillon de Georges Fêche. Décédé le 24 octobre dernier, le président de Montpellier Agglomération, également à la tête de la Région Languedoc-Roussillon, avait d'emblée fait le choix du beau.

Voir la vidéo diffusée par Montpellier Agglomération sur sa page YouTube, à propos de la l.4 :

 

« Face aux rames présentées par Alstom, Georges Frêche avait de suite demandé leur décoration, se souvient Robert Subra, président de la commission transports à l'agglo depuis 2001. Il ne voulait pas de gris passe-muraille, comme on en voyait partout dans les villes équipées de tramways ! Aujourd'hui, Georges Frêche a fait école. On voit des villes qui commencent à mettre des couleurs sur leurs tramways comme Orléans ou Brest. Marseille et Reims s'y sont aussi mis un peu... Les collectivités passent du gris au coloré, mais ce n'est pas encore aussi explosif que ce qu'a voulu Georges Frêche ».

Pour Robert Subra, la réussite du réseau de tramway n'est pas qu'esthétique, bien sûr... Elle est aussi quantifiable : « la l.1 est le tram le plus fréquenté de France, avec 130 000 voyages par jour. La l.2, très critiquée dans le passé [notamment par les Verts, Ndlr] atteint aujourd'hui 60 000 voyages par jour, au lieu des 40 000 prévus. Et elle nous permet de réaliser la l.4 ! »

300 000 voyages par jour en vue

Au final, avec la l. 3, Montpellier Agglomération compte dépasser la barre des 300 000 voyages par jour et celle des 500 000, avec les lignes 4 et 5. Pas moins ! Sans parler de la l. 6 et des diverses extensions encore dans les cartons... Un succès réel, donc, qui suscite admiration et envie. Ce qu'a bien compris Alstom qui invite régulièrement ses potentiels clients à visiter Montpellier : « La prochaine délégation est indienne, mais nous en avons reçues de partout ! De l'Espagne, de l'Italie, du Maroc, d'Israël, de Chine, du Canada, des États-Unis, du Guatemala, du Brésil, du Japon... »

Ne manque que deux choses, au fond : concrétiser l'arrivée du tramway jusqu'à la mer, une réalisation prévue dès l'origine, mais reportée sine die par la sortie de Palavas-les-Flots hors de l'agglo ; et arriver à la fin du long chantier de la l.3 et l.4 pour que les Montpelliérains oublient d'un coup de tramway les nuisances générées, notamment en terme de circulation. Comme en son temps, suite à l’impressionnant chantier de la l. 1. C'était en l'an 0 du troisième millénaire... N.E (1). Lignes d'ores et déjà effectives : l.1 (Mosson-Odysseum) ; l. 2 (Saint Jean de Védas-Jacou). Lignes inaugurées en avril : l.3 (Juvignac-Pérols) ; l.4 (« le Ring » : 10 points de correspondance avec les trois autres lignes) ; lignes en projet : l.5 (Lavérune-Clapiers) ; l.6 (Sabines-Place de l'Europe). Les 4 premières lignes de Montpellier Agglomération ont toutes bénéficié du cofinancement de la Ville, du Département, de la Région et de l’État.

Lire aussi : 

 - Montpellier Agglomération : les lignes 3 et 4 de tramway sont inaugurées aujourd'hui !