Barbelés à la frontière Gréco-turque

Des barbelés pour lutter contre l'immigration en Grèce

la construction d'une clôture en fil barbelé sur la frontière gréco-turque pour réduire le flux migratoire, a été décidé par Le ministère de la Protection du citoyen grec.Ce projet est "Co-financé par le fonds européen protection des frontières de l'Union européenne (UE)", et coûtera 5,498 millions d'euros et un appel serait lancé d'ici fin septembre.

La clôture, "comprendra deux barrières parallèles en fil barbelé longues de 10,3 km chacune et d'une hauteur de 2,5 à 3 mètres et sera construite sur la ligne frontalière près de Kastanies", le passage le plus frequenté par les migrants pour traverser le fleuve Evros, qui sépare la Grèce et la Turquie, a indiqué le communiqué ministériel. La frontière terrestre gréco-turque, qui court sur quelque 150 km, est devenue le principal point de passage des sans-papiers dans l'UE avec près de la moitié des entrées illégales détectées.

La Turquie ne s'est pas opposée au projet mais la Commission européenne avait initialement émis des réserves, quand Athènes début janvier avait annoncé la construction d'un mur pour empêcher le flux des sans papiers. "Les murs ou les grillages sont des mesures à court terme qui ne permettent pas de s'attaquer de manière structurelle à la question de l'immigration clandestine", avait déclaré à l'époque Michele Cercone, porte-parole de la commissaire en charge de la sécurité Cecilia Malmström.