Ilias Kasidiaris a frappé une élue communiste à coups de poing et de gifles, avant de s’enfuir du plateau...

Grèce : un néonazi agresse une députée de gauche… en direct à la télé!

Des coups de poing et des gifles : tel a été le châtiment infligé à la députée de gauche grecque sur un plateau de télévision. Le débat tournait autour des législatives en Grèce, et Ilias Kasidiaris, élu néonazi, a tout naturellement sauté sur sa contradictrice, avant de s’enfuir du plateau...

Le geste a provoqué un tollé et le parquet d’Athènes n’a pas attendu longtemps pour ordonner l'arrestation du député néo-nazi Ilias Kasidiaris, pour « tentative d’infliger un dangereux dommage corporel » et flagrant délit. Le gouvernement a aussi « condamné l’attaque de la manière la plus catégorique » à l’encontre de Liana Kanelli, élue communiste, malheureuse victime de ce député.

Ce dernier a été élu avec 6.9% des voix lors des élections du 6 mai, mais il connait des démêlés judiciaires, à cause d’un vol à main armée dans lequel il aurait été impliqué en 2007.

C’est à l’évocation de ce fait que le député néonazi a attaqué physiquement et frappé au visage de deux gifles et d'un coup de poing, sans que le présentateur parvienne à s'interposer, avant de quitter le studio.

Ilias Kasidiaris a menacé de porter plainte contre la chaine Ant1, qui a rediffusé en boucle l'incident toute la matinée. Le député affirme que les images avaient fait l'objet d'un montage.

Ce parti néonazi, semi-clandestin au départ, a réussi à canaliser la colère anti-austérité d'une partie de la population grecque en noyautant les quartiers pauvres du centre de la capitale et en l'absence de réaction des autorités policières et judiciaires devant leurs méthodes notoirement violentes.