« tous responsables, tous coupables de n’avoir pas été suffisamment sévères à l’égard des violations graves qu’Israël apporte depuis 40 ans au droit international... » (DR)

Palestine : les mots justes et forts de Stéphane Hessel

Les mots justes de Stéphane Hessel en faveur de la cause palestinienne resteront dans la mémoire de tous les « indignés » à travers le monde. Un thème curieusement occulté, à peine effleuré par les médias français. Comblons cette « lacune ».

Cet homme « qui fut une conscience, un grand Français, un juste », « le militant sans parti et l'optimiste sans limite »,  le « séducteur de la cause juste », salué ainsi par le président François Hollande, était aussi, rappelons-le, un homme révolté par l’impunité d’Israël, par le comportement inhumain de son armée, et la scandaleuse frilosité de l’Europe à son égard.

Cet homme dont le président Hollande reconnaît « qu"il inspira la jeunesse d'Europe et même d'au-delà » et dont « l’appel n'était pas une incitation à la révolte mais à la lucidité » ne mâchait pas non plus ses mots quand il fallait condamner l’horreur de la guerre de Gaza en 2009 et l’hypocrisie des puissances occidentales qui regardaient mourir les enfants palestiniens en condamnant du bout des lèvres.

Plus de quatre ans après et alors que l’Etat Hébreu poursuit sa colonisation en Cisjordanie, durcit le blocus de Gaza, légitime la torture dans ses geôles, les mots de Stéphane Hessel sont plus que jamais d’actualité.

« Tous responsables, tous coupables de n’avoir pas été suffisamment sévères à l’égard des violations graves qu’Israël apporte depuis 40 ans au droit international », reprochait-il dans une interview à la fin du pilonnage de Gaza, dénonçant « une brutalité incroyable [de l’armée israélienne] qui rappelle Srebrenica ou la Tchétchénie… »

« Je n’aurais jamais cru que cela serait possible, je suis scandalisé, indigné et très malheureux pour la bonne conscience éventuelle de nous autres juifs et de l’Etat d’Israël, bonne conscience qui ne peut pas subsister après les massacres qui ont été pratiqués entre le 27 décembre et le 19 janvier », confiait l’ancien résistant et déporté. Et de rappeler une vérité : « la sécurité à long terme d’Israël n’est concevable que s’il y a un véritable Etat palestinien… »

Les mots justes et forts de Stéphane Hessel…