turquie.jpg

La Turquie et la Russie signent un accord sur le gazoduc South Stream

 La Turquie et la Russie ont signé jeudi un accord pour permettre au gazoduc South Stream soutenu par la Russie de passer par les eaux turques de la mer Noire. L'accord a été signé par le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, et son homologue russe, Vladimir Poutine, qui est à Ankara pour une visite de travail de 24 heures.

Les autorités des deux pays ont signé 15 accords pendant la visite de M. Poutine, a rapporté la chaîne de télévision turque privée NTV. Ceux-ci porteraient sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et l'échange d'informations autour de ce type d’installations, ont indiqué les médias citant le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Burak Ozugergin.

Le gazoduc South Stream est conçu pour transporter du gaz naturel de la côte russe en Europe en passant par la mer Noire. La Russie cherche le soutien de la Turquie pour le projet afin que le gazoduc puisse passer par les eaux territoriales turques sous la mer Noire, au lieu de passer par les eaux ukrainiennes.

Le différent entre la Russie et l'Ukraine sur les prix du gaz depuis les trois dernières années a perturbé l’approvisionnement de certains pays européens.

Le South Stream est par ailleurs considéré comme un équipement concurrent du projet Nabucco appuyé par l'Union européenne, qui envisage de transporter le gaz de la région caspienne et d'Asie centrale vers l'Europe via la Turquie sans passer par la Russie.

La Turquie et les pays européens ont signé le mois dernier un accord intergouvernemental pour lancer le projet Nabucco, qui a pour but de réduire la dépendance de l'Europe par rapport à la Russie, fournisseur d'environ un quart de la consommation sur le continent.